Fermer le menu
Logo Tours

Outils et Structures d’appui à la Recherche Clinique

La plateforme recherche regroupe les structures d’appui à la Recherche clinique de l’établissement et met à disposition différents outils de soutien à la recherche.

  • Le Centre d’Investigation Clinique – CIC INSERM 1415
  • Le Centre d’Investigation Clinique – CIC I- module IT : Innovation technologique
  • L’Equipe de Renforcement de l’Investigation Clinique (ERIC)  est une unité fonctionnelle de la Plateforme Recherche Complémentaire du Centre d’Investigation Clinique (CIC Inserm 1415), l’ERIC a pour mission de collaborer avec les investigateurs du CHRU pour les études de recherche clinique en dehors des thématiques affichées du CIC.
  • Le Centre de Données Cliniques (CDC) du CHRU de Tours constitue un entrepôt de données à but de recherche au CHRU de Tours. Il comporte deux aspects, un aspect technique (CDC-t) pour le déploiement et la qualité des données intégrées, et un aspect Investigation (CDC-i) : aide à la recherche par extraction de données (pré-screening pour recherche clinique, bases de données pour études observationnelles).

EASYDORE – logiciel de gestion des projets de recherche :

  • Le logiciel EASYDORE a été déployé à la Direction de la Recherche de manière progressive de fin 2017 à fin 2018.
  • Le logiciel EASYDORE® permet de suivre les projets promus par notre établissement, mais également les projets en cours au CHRU de Tours, et promus par des établissements extérieurs.
  • Le suivi financier de nos projets internes est ainsi centralisé et la facturation des surcoûts pour les projets externes est facilitée. 

ENNOV CLINICAL® : un logiciel de data management et e-CRF

  • Ce logiciel commun pour  les établissements du Grand Ouest, a été mis en place depuis 2008.

eVeReport® : un logiciel pour la gestion de la vigilance des recherches biomédicales des essais cliniques

  • Ce logiciel, commun pour les établissements du Grand Ouest, est en place depuis 2018.

Le GIRCI (Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Grand Ouest) a pour mission de soutenir et développer la recherche clinique à l’échelon du vaste territoire constitué par les régions Bretagne, Centre et Pays de la Loire.

Il anime et soutient les établissements de santé de l’interrégion, par la mutualisation des moyens d’appui essentiels au développement de la recherche clinique et de l’innovation, ne pouvant être efficacement mis en place individuellement par chaque établissement.

Les missions communes confiées aux GIRCI par le ministère de la santé  sont :

  • La formation et l’information des professionnels de recherche clinique,
  • L’aide à la réponse aux appels d’offres européens,
  • L’appui à la réalisation de certaines missions spécifiques du promoteur (assurance qualité, monitoring, vigilance, élaboration et diffusion de grilles communes de coûts/surcoûts…),
  • Le soutien à la participation des établissements de santé non universitaires aux activités de recherche,
  • La gestion de l’appel à projets PHRC interrégional.

Le GIRCI Grand-Ouest a progressivement mis en place :

Des réseaux d’investigateurs :
  • Pour en savoir plus : site du GIRCI GO
  • HUGOPEREN : Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest – PEdiatric REsearch Network Établissement coordonnateur : CHRU de Nantes ; Responsable : Pr Régis HANKARD Finalité : Structurer la recherche clinique translationnelle en pédiatrie en étroite collaboration avec les UMRs, le CIC pédiatrie et les réseaux existants.
  • HUGORTHO : Réseau des services de chirurgie orthopédique et traumatologique adulte et enfant des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest ; Établissement coordonnateur: CHRU Tours ; Responsable : Pr Philippe ROSSET (Service d’Orthopédie 2 – Hôpital Trousseau CHRU Tours) Objectifs: La mission du réseau HUGORTHO est de permettre une coopération des services d’orthopédie-traumatologie des 6 CHRU de HUGO au service de l’ensemble des missions hospitalo-universitaires: Soin, Enseignement et Recherche.
    • Développer des stratégies de soins innovantes à partir d’un maillage territorial construit au travers de la Société d’Orthopédie de l’Ouest (SOO), société savante regroupant depuis 50 ans les orthopédistes libéraux et publics du Grand Ouest;
    • Mettre en place des formations innovantes, intégrant les nouvelles techniques de communication, pour une prise en compte de la dimension inter régionale, et d’apprentissage telle que la simulation;
    • Assurer une recherche fondamentale, translationnelle et clinique de qualité.
  • MIAMIGO : Monitoring des Anticorps thérapeutiques prescrits dans l’Interrégion Grand-Ouest – Le CHRU de Tours coordonne le réseau Monitoring Immunopharmacologique des Anticorps Monoclonaux thérapeutiques prescrits dans l’interrégion Grand Ouest (MIAMIGO). 
Des réseaux de surcompétences :

Ils sont destinés à développer des expertises spécifiques et à structurer des activités ou plateformes supports dans une logique transversale et de mutualisation, en soutien à l’activité de recherche clinique des établissements de santé de l’interrégion.

  • Le CHRU de Tours pilote le réseau interrégional de surcompétences  « Biostatistiques, data management et conseils méthodologiques ». Ce réseau a permis la professionnalisation des activités de data-management dans chacun des établissements du GCS HUGO et la mise à disposition du logiciel de data management ENNOV CLINICAL® à l’ensemble des data-managers d’HUGO.
    Le réseau est, par ailleurs, le cadre de rencontres de professionnels, tant data-managers que méthodologistes-biostatisticiens, qui sont autant d’opportunités de partage d’expériences. Enfin, le réseau vient en appui à la coordination du GIRCI dans la sélection des projets soumis au PHRC-interrégional.
  • Réseau d’animation et d’appui à l’évaluation médico-économique : le CHRU de Tours coordonne avec le CHU de Nantes, le réseau d’animation et d’appui à l’évaluation médico-économique qui a pour mission de développer les activités de recherche médico-économique au sein de l’interrégion en accompagnant les équipes de chacun des établissements membres du GCS HUGO.
  • Le CHRU de TOURS collabore également au réseau « Assurance Qualité – Vigilance » coordonné par le CHU de Rennes, qui a pour objectif d’aider à la réalisation des missions spécifiques des promoteurs institutionnels en vigilance des essais cliniques et en assurance qualité.
  • Le CHRU de TOURS collabore  au réseau « Formation » coordonné par le CHU de Nantes. Le réseau Formation du GIRCI Grand Ouest a été constitué pour répondre aux besoins de formation en recherche clinique des personnels des centres hospitaliers de l’interrégion. Parmi ces besoins, la connaissance et la maîtrise des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) en recherche clinique est indispensable. La méthode par e-learning a été choisie. La formation en ligne FORMEDEA, développée par le réseau, est aujourd’hui reconnue des industriels et des instances nationales, et accessible en ligne pour tous les professionnels de la recherche et le personnel médical des établissements du Grand Ouest.

Au-delà des structures d’aide à la recherche soutenues conjointement avec l’Université de Tours, l’Université de Tours et le CHRU de Tours se soutiennent réciproquement via des plateformes d’appui à la recherche qui mettent en commun des moyens. Parmi celles-ci :

  • Phénotypage et Imagerie in/eX vivo de l’ANImal à la Molécule (PIXANIM)

    logo pixanim

Le CHRU de Tours, l’INRAe  et l’Université de Tours collaborent pour la gestion d’une plateforme expérimentale de chirurgie, d’imagerie et d’analyse moléculaire sur le gros animal, appelée PIXANIM (Phénotypage et Imagerie In/eX vivo de l’ANImal à la Molécule).

  • Unité Transversale des Technologies Innovantes des Laboratoires (UTTIL)

Unité Transversale des Technologies Innovantes des Laboratoires vise à regrouper du matériel lourd permettant des analyses biologiques (équipements CHRU et universitaires, locaux CHRU et personnels respectifs). Il s’agit d’une plateforme du Pôle Biologie Médicale du CHRU qui dispose de compétences et de technologies d’étude du génome et de son expression (extracteur d’ADN automatisé, séquenceurs ADN capillaires et haut débit, lecteur de puces à ADN, PCR en temps réel). Cette Unité fonctionnelle, qui bénéficie via une convention d’un soutien conjoint du CHRU et de l’Université de Tours, constitue une véritable structure d’appui à la recherche translationnelle et à la recherche clinique.

  • La Plateforme Scientifique et Technique Analyse des Systèmes Biologiques (PST-ASB)

La PST-ASB offre à l’ensemble de ses utilisateurs les moyens et les compétences indispensables à la réalisation de leurs projets en étroite coordination avec les axes d’excellence définis par l’Université et les grands acteurs de recherche que sont le CHU, l’INRAe, l’INSERM, le CNRS et le CEA