Fermer le menu
Logo Tours

HUGO
La coopération au niveau d’HUGO en matière de recherche

Les Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest ou HUGO sont réunis dans le cadre d’un groupement de coopération sanitaire qui comprend les cinq Centres Hospitaliers Universitaires d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Tours, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, le Centre Hospitalier Régional d’Orléans, le Centre Hospitalier du Mans et le Centre Hospitalier Départemental de Vendée à La Roche-sur-Yon.

HUGO a été créé en 2005 avec l’objectif d’assurer le développement des missions spécifiques des CHU et CHR de l’inter-région du Grand Ouest (composée des trois régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire) et de porter l’excellence du Grand Ouest en matière de soins, d’enseignement et de recherche.

En ce qui concerne le volet recherche, HUGO porte le Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation (GIRCI) du Grand Ouest, créé en 2012.

La mission du GIRCI est de soutenir et développer la recherche dans les établissements de santé des trois régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire par la mutualisation des moyens d’appui, essentiels au développement de la recherche clinique et de l’innovation.

Les actions du GIRCI Grand Ouest sont en particulier :

  • La formation et l’information des professionnels de recherche clinique ;
  • L’aide à la réponse aux appels d’offres européens et internationaux ;
  • L’appui à la réalisation de certaines missions spécifiques du promoteur ;
  • Le soutien à la participation des établissements de santé non universitaires aux activités de recherche ;
  • La gestion de l’appel à projets PHRC Interrégional.

Renforcer le positionnement du Grand Ouest en recherche

Le GIRCI Grand Ouest contribue au portage des 8 fédérations hospitalo-universitaires (FHU) issues des Programmes Investissements d’Avenir (PIA) et labellisées par les CHU, les universités et AVIESAN au sein d’HUGO :

Les FÉDÉRATIONS HOSPITALO-UNIVERSITAIRES LABELLISÉES

Fin 2021, suite à la parution d’un Appel à Projet, le Groupement de Coopération Sanitaire des hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (GCS HUGO) et AVIESAN ont annoncé la LABELLISATION DE 8 FÉDÉRATIONS HOSPITALO-UNIVERSITAIRES (FHU) pour 5 ans. Les thématiques des projets retenus témoignent de la diversité des domaines d’excellence des équipes : génomique, troubles du neurodéveloppement, cardiopathies congénitales, pathologie hépatique, cancérologie, leucémies aiguës, greffes et conservation d’organe, technologies de la santé…

Ceci constitue une étape supplémentaire  dans l’approfondissement des collaborations en soins, enseignement et Recherche dans le Grand Ouest, puisque tous les projets sont multi-sites et multi-partenaires (CHU, Universités et organismes de recherche nationaux via AVIESAN).

Le CHRU de TOURS est impliqué dans 5 des 8 FHU labellisées et est partie prenante de 3 nouvelles FHU : 

FHU NOUVELLEMENT LABELLISÉE ET PORTÉE PAR TOURS :

  • FHU EXAC-T: “EXcellence in Autism Center – Tours” (dédiée aux troubles neurodéveloppementaux) : constitue un réseau de soin, de recherche et de formation dans le domaine de l’Autisme et des Troubles du Neurodéveloppement (TND). Elle implique les centres hospitalo-universitaires, les universités et plusieurs équipes de recherche de Tours, Nantes, Angers, Brest et Rennes. Portée par le CHU de Tours, la FHU EXAC-T est coordonnée scientifiquement par le Pr Frédérique BONNET-BRILHAULT, Cheffe de service du Centre Universitaire de pédopsychiatrie, et responsable du Centre d’Excellence Autisme et TND.

FHU RECONDUITE ET NOUVELLEMENT PORTÉE PAR TOURS :

  • FHU SUPORT: «  SUrvival oPtimization in ORgan Transplantation : créée en 2014, la FHU SUPORT est nouvellement reconduite et désormais portée par le CHRU de Tours : elle est coordonnée scientifiquement par le Pr Ephrem SALAMÉ, Chef du Service de Chirurgie Digestive, Oncologique et Endocrinienne, Transplantation Hépatique et chef du Pôle Pathologies Digestives, hépatiques et endocriniennes au CHRU de Tours. Le périmètre de la FHU s’est élargi et réunit désormais : 7 CHU et 7 Universités (Angers, Brest, Limoges, Nantes, Poitiers, Rennes, Tours) et 2 centres associés (CHR d’Orléans et CH du Mans). Elle accueille également des organismes de recherche membres d’AVIESAN.

PARTICIPATION AUX AUTRES FHU EN TANT QUE PARTENAIRE :

  • FHU PRECI-CARE: « développement d’une médecine de précision en cardiologie pédiatrique et congénitale » cette FHU est portée par le CHU de Nantes, le CHRU de Tours (Dr B LEFORT) assumant la coordination scientifique adjointe.
  • FHU GenoMeds : « Génétique Omiques Médecine et Société »   co-portée par les CHU de Nantes et Rennes, cette FHU a pour but d’optimiser le diagnostic génomique en utilisant les technologies les plus récentes, d’optimiser et personnaliser le parcours de soin, de former les professionnels et d’informer et sensibiliser les patients et le grand public,  et enfin d’organiser une recherche inter-régionale en médecine multi-omique. Il associe les 5 CHU d’HUGO et plusieurs Unités de Recherche du Grand Ouest.
  • FHU GOAL : « Grand Ouest Against Leukemia » : portée par le CHU d’Angers, et coordonnée par le Pr Mathilde HUNAULT( CHU d’Angers) et co-coordonnée par le Pr Olivier HERAULT (CHRU de Tours) , la FHU GOAL s’intéresse aux leucémies et états peu-leucémiques (syndromes myéloprolifératifs et syndromes myélodysplasiques). Elle mobilise les forces hospitalo-universitaires des six CHU du GRAND OUEST (Tours, Angers, Nantes, Rennes, Brest et  Poitiers) ainsi que les équipes de recherches dont l’équipe LNOx « Niche leucémique et métabolisme oxydatif » de la Faculté de médecine de Tours, dirigée par le Pr Herault lnox-team.org. )

Pour en savoir plus :

Communiqués de presse :

Développer la coopération scientifique et médicale

Le GIRCI Grand Ouest cofinance des réseaux d’investigateurs au service de tous les centres d’investigation de l’inter-région désireux de mener à bien un projet de recherche clinique, avec pour objectif la mise en œuvre de projets de recherche collaboratifs et la recherche de financements compétitifs nationaux ou internationaux :

  • Base d’Etude et de Recherche en Hémostase pour Les INvestigateurs du Grand-Ouest (BERHLINGO)
  • Réseau de génétique et génomique médicale – Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (GEM HUGO)
  • Analyse des facteurs cliniques et génétiques influant l’évolution et la réponse au traitement de la polykystose autosomique dominante (GEN KYST)
  • Groupement de Recherche Universitaire en PsychiAtrie de Bretagne (GRUPAB)
  • Hépatologie (HEPATIMGO)
  • Nutrition (HUGONUT)*
  • Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest – PEdiatric REsearch Network (HUGOPEREN)
  • Réseau des services de chirurgie orthopédique et traumatologique adulte et enfant des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGORTHO)*
  • Réseau d’investigateurs du Grand Ouest en Psychiatrie (HUGO PSY)
  • Institut de Dermatologie du Grand Ouest (IDGO)
  • Monitoring immunopharmacologique des Anticorps Monoclonaux thérapeutiques prescrits dans l’Interrégion Grand-Ouest (MIAMIGO)*
  • Mucoviscidose (MUCO OUEST)
  • Structuration des Projets de Recherche Innovants du Groupe Grand Ouest-Cancer de l’Enfant (SPRInG GOCE)
  • Réseau d’Investigation Clinique en Prévention des Risques pour la Population Générale (RICPRPG)
  • InnoVatIon en ReCherche osTeOaRticulaire de la région HUGO (VICTOR HUGO)
  • Neurologie (WENNE)

* Le CHRU de Tours est l’établissement coordonnateur des réseaux signalés par une astérisque.