Fermer le menu
Logo Tours

L’alimentation à l’hôpital : un soin à part entière !

Les repas sont confectionnés par la cuisine centrale du CHU de Tours, située sur le site de Trousseau, et certifiée ISO 9001 en gage de qualité.

Les menus sont élaborés, avec l’aide de deux diététiciens de restauration, de manière à prendre en compte les recommandations nutritionnelles et respecter l’équilibre alimentaire.

En juin 2019, le service restauration s’est engagé dans la garantie participative « Mon Restau Responsable », démarche créée par la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’Co.

Dans ce cadre, le service restauration propose des produits de qualité dans ses menus :

  • Le poisson est à 84% certifié « pêche ou aquaculture durable » (Label MSC « Marine Stewardship Council »). Aucune espèce menacée de poissons n’est servie dans nos menus.
  • Toute la viande fraiche (bœuf, porc, volaille), les œufs et les produits laitiers sont d’origine française.
  • Le pain, certains fruits et légumes (pommes, poires, endives, fraises), les yaourts fermiers sont d’origine locale.

Organisation des repas dans les services de soins :

Les horaires de repas sont liés à l’organisation du service des soins. En règle générale, vous serez servis dans votre chambre aux heures suivantes :

  • le petit-déjeuner, entre 7h30 et 8h30,
  • le déjeuner, vers 12 heures
  • le dîner, entre 18h et 19h.

Selon les services et les prescriptions médicales, vous avez la possibilité de choisir votre menu, avec l’aide hôtelière ou l’aide-soignante, ou de déclarer les plats que vous ne souhaitez pas manger.

Accompagnants :

Si vos proches le désirent, ils peuvent déjeuner et dîner avec vous en commandant le menu du jour. Pour cela, adressez-vous, la veille, à l’équipe soignante.

S’ils vous apportent quelques collations, informez le cadre de santé afin de connaître les modalités de conservation et de vérifier que cela ne nuit pas à votre santé.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la carte restauration à droite de la page dans la rubrique « Documents »