Fermer le menu
Logo Tours

En tant que Centre Hospitalier Universitaire, le CHRU de TOURS a trois missions qui lui sont confiées par l’État : le Soin, l’Enseignement, la Recherche.

Ces trois missions sont réalisées de façon non pas parallèle, mais liée : le soin, l’enseignement et la recherche se font dans les services de soins, lieu de la prise en charge des patients, comme dans les laboratoires de recherche.

La recherche au CHRU :

Le CHRU de TOURS est très actif en matière de recherche médicale, ce qui permet d’offrir aux patients des traitements de pointe, et les dernières innovations thérapeutiques. Beaucoup de médecins et certains personnels paramédicaux ont une activité de recherche, en plus de leur activité de soignant, ce qui fait d’eux des professionnels de très haut niveau, tournés vers le progrès scientifique.

L’activité de recherche du CHU est évaluée par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (Hcéres), comme les Universités.

Les axes de recherche :

​Le CHRU a structuré ses actions de recherche autour de 3 axes de recherche translationnels stratégiques :

  • Anticorps thérapeutiques
  • Infectiologie
  • Neuropsychiatrie et Innovations Technologiques

Et 3 axes de recherche clinique : cardiologie, dermatologie pédiatrique, phases précoces (première administration à l’homme de molécules).

Au-delà de ces axes, la plupart des spécialités médicales du CHRU de TOURS ont une activité de recherche.

La recherche et vous :​

Ainsi, au cours de votre séjour, il pourra vous être proposé de participer à un protocole de recherche clinique. La participation à une étude de recherche clinique repose sur la base du volontariat. Si vous acceptez de participer, il vous sera demandé, selon le type de l’étude, soit de signer un consentement, soit de confirmer oralement que vous n’êtes pas opposé à participer.

Afin d’assurer le bon déroulement des études de recherche clinique, des Attachés de Recherche Clinique (ARC) ou des Infirmiers de Recherche Clinique (IRC) travaillent aux côtés des médecins. Ces professionnels sont là pour vous accompagner pendant toute la durée de l’étude et veillent à garantir le respect de vos droits.

Vous souhaitez participer à une recherche :​

Certains essais cliniques nécessitent l’implication de témoins volontaires sains. Une communication est alors organisée afin d’informer les patients et leur entourage de ces études, et permettre le recrutement. Ces études ont principalement lieu dans le Centre d’Investigation Clinique (CIC ) qui est autorisé par les pouvoirs publics pour accueillir les volontaires sains pour les protocoles de recherche. Pour toute question sur l’activité de recherche du CHRU ou pour l’exercice de vos droits, consultez nos mentions légales.