Fermer le menu
Logo Tours

Le Centre d’Investigation Clinique – CIC INSERM 1415 – se consacre à la recherche clinique et à la valorisation des innovations médicales.

Positionné au sein de la Plateforme Recherche du CHRU de Tours, le CIC 1415 constitue une interface unique entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.

Sa mission est le développement de la recherche clinique et translationnelle au sein de la communauté hospitalo-universitaire et des laboratoires de recherche et l’aide à la réalisation de projets institutionnels et industriels.

Le CIC de Tours est labellisé INSERM depuis 2001. Il est coordonné par le Professeur Wissam El-Hage.

Il est doté de deux modules :

Le CIC-P apporte un soutien médical, méthodologique et logistique aux investigateurs institutionnels et aux promoteurs pour concevoir et réaliser des projets de recherche institutionnels ou industriels.

Ce module comprend deux composantes :

  • l’investigation clinique : L’équipe du CIC-IC apporte un soutien médical et/ou logistique aux investigateurs pour la réalisation des études (faisabilité, prise en charge des patients et volontaires, actes infirmiers, …).
  • la biométrie : Les biostatisticiens et data-managers apportent aux cliniciens une aide méthodologique à la planification des études cliniques, à la gestion et à l’analyse des données ainsi que dans la valorisation des résultats.

Les thématiques affichées du CIC-P pour le contrat 2018-2022 sont :

  • les anticorps thérapeutiques,
  • la neuropsychiatrie,
  • les infections graves,
  • les phases précoces
  • et la dermatologie pédiatrique.

Le CIC-IT est intitulé « Ultrasons et Radiopharmaceutiques ».

Il a la mission d’être un lieu privilégié d’accompagnement à la maturation d’innovations médicales, et à la mise en place d’études cliniques translationnelles dans ces deux domaines de l’imagerie, et plus globalement pour l’évaluation de technologies en santé, en particulier les dispositifs médicaux.

Le CIC-IT est ouvert aux investigateurs de toute origine institutionnelle et aux partenaires industriels, dédié à l’expertise de matériels développés dans l’industrie ou au sein d’autres équipes de recherche en France et en Europe.

Il agit de par une équipe spécialisée en recherche clinique, ingénierie, biophysique  et radiochimie, en intégrant les dimensions pluridisciplinaires de chaque projet de recherche, en bonne adéquation avec les structures hospitalières (cliniciens, plateforme recherche et DRCI).

Les spécialités du CIC-IT  sont :

  • les innovations technologiques et nouveaux champs d’intérêt médical des ondes ultrasonores à des fins diagnostiques ou thérapeutiques ;
  • l’investigation et l’évaluation clinique de nouveaux médicaments radiopharmaceutiques en particulier pour les pathologies touchant le système nerveux central.

Il est l’un des huit centres opérationnels créés à l’échelle nationale, constitutifs du réseau Innovations Technologiques (réseau des CIC-IT) en médecine, et est partie prenante du réseau d’expertise FCRIN-Tech4Health.

NOUS CONTACTER


  • 02 47 47 69 78

  • 02 34 37 96 57


  • 02 47 47 97 90