Fermer le menu
Logo Tours

En fonction des soins qui doivent vous être délivrés ou du type de votre intervention chirurgicale, votre séjour à l’hôpital pourra être réalisé sous différentes formes : hospitalisation complète, séances de soins  ou séjour en ambulatoire.

Séjour en hospitalisation complète

Lors d’une hospitalisation complète, vous êtes hébergé à l’hôpital et vous passez au moins une nuit à l’hôpital. Tout au long de ce séjour, vous allez rencontrer différents professionnels de la santé.

L’équipe médicale

Elle est placée sous la responsabilité d’un médecin chef de service, assisté de praticiens hospitaliers, de chefs de clinique, d’internes et de sages-femmes en maternité. L’un des membres de cette équipe s’occupera plus particulièrement de vous. Il vous donnera toutes les informations sur votre état de santé ou sur les examens et traitements prescrits. Il pourra recevoir votre famille sur rendez-vous.

L’équipe paramédicale

Elle est notamment composée d’un cadre de santé, d’infirmières, d’aides-soignantes et d’agents des services hospitaliers.

En maternité et en pédiatrie, l’équipe comprend également des puéricultrices et des auxiliaires de puériculture.

  • Le cadre de santé coordonne les soins qui vous sont dispensés. Il est à votre disposition pour recueillir vos demandes ou observations.
  • L’infirmière vous donne les soins que nécessite votre état de santé et applique les prescriptions médicales.
  • L’aide-soignante assiste l’infirmière, assure l’hygiène de votre chambre et veille à votre confort.
  • L’agent des services hospitaliers effectue l’entretien des services.

Vous pourrez  identifier  l’ensemble des membres de l’équipe soignante, grâce au badge sur lequel sont indiqués leur nom et fonction.

Au cours de votre séjour vous rencontrerez également la secrétaire médicale qui vous renseignera sur toutes les questions administratives relatives à vos consultations et à votre hospitalisation.

L’équipe sociale

Dès votre admission, vous pouvez faire appel à une assistante sociale du CHRU. Elle interviendra auprès de vous pour faciliter, si besoin, votre séjour à l’hôpital mais aussi pour préparer votre sortie dans les meilleures conditions.

Pour les autres établissements, demandez les coordonnées dans le service. Vous pouvez également formuler auprès du personnel soignant votre souhait de rencontrer une assistante sociale.

D’autres professionnels de santé collaborent également aux soins : diététiciens, infirmiers spécialisés, kinésithérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, orthophonistes, psychologues, socio-esthéticiennes, techniciens de laboratoire…

De nombreux autres professionnels, administratifs ou techniques (électriciens, plombiers, jardiniers, cuisiniers…) travaillent aux côtés des personnels de santé pour votre confort.

L’hôpital accueille enfin un grand nombre d’étudiants qui suivent leur enseignement pratique : étudiants en médecine, élèves des écoles paramédicales. Vous pouvez refuser la présence d’étudiants lors de vos consultations.

Les séances ou séjour en ambulatoire

Les séances de soins ou séjour ambulatoire permettent de dispenser les soins hospitaliers sur un ou plusieurs jours de la semaine. Vous ne dormez pas à l’hôpital.

Téléchargez le passeport ambulatoire dans la rubrique « Documents » à droite de la page.

En fonction de votre situation personnelle et de votre état de santé Il pourra vous être proposé d’avoir recours à l’hospitel.

Les conditions de votre séjour

Vêtements et linge

Prévoyez pour votre séjour des vêtements confortables (pyjama, robe de chambre, pantoufles, …) ainsi qu’un nécessaire de toilette :

  • serviette et gant
  • savon
  • brosse à dents et dentifrice…

Le linge de lit et de table est fourni et entretenu par l’hôpital.

Dans la mesure du possible, n’apportez pas d’effets de trop grande valeur.

Prothèses

Le port de prothèse (lunettes, lentilles, prothèses dentaires ou auditives…) doit être signalé à l’équipe soignante. Pensez à prévoir les produits nécessaires à leur entretien. Afin d’éviter les risques de perte, rangez-les soigneusement.

Hygiène

La toilette fait partie intégrante des soins d’hygiène. Une salle de douche sera à votre disposition dans le service.

Si votre état de santé le permet, vous pourrez effectuer seul(e) votre toilette. En cas de besoin, l’équipe soignante vous apportera une aide.

Votre sécurité

En tant qu’établissement public de santé, l’hôpital impose un certain nombre de règles à respecter pour votre confort et votre sécurité. Le règlement intérieur du CHRU est disponible sur demande auprès du cadre de santé.

Afin d’assurer la sécurité de tous, vos bagages doivent être identifiés jusqu’à la fin de votre séjour et ne doivent pas être laissés sans votre surveillance dans les espaces publics de l’hôpital.

La vigilance est l’affaire de tous.

Règlement et sécurité

Il vous est ainsi demandé :

  • de ne pas fumer à l’intérieur de l’hôpital. Cette interdiction s’applique à la cigarette électronique
  • de ne pas introduire ni consommer de boissons alcoolisées et/ou produits stupéfiants
  • de ne pas troubler le repos des autres malades de jour comme de nuit (attention au volume sonore de la télévision).

Les objets dangereux et armes de catégorie D (tout objet pouvant présenter un danger pour la sécurité publique, ex : armes à feu, armes blanches, matraques,…) sont interdits, en cas d’intrusion à l’hôpital, ils seront confisqués.

En cas d’incendie

Vous devez absolument :

  • donner l’alerte en composant le 18 sur le téléphone de votre chambre
  • alerter le personnel du service
  • en cas d’évacuation, suivre attentivement les consignes données par le personnel ou les pompiers
  • consulter les panneaux « Consignes en cas d’incendie » présents dans votre chambre et dans chaque bâtiment.