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Le logiciel EASYDORE a été déployé à la Direction de la Recherche de manière progressive de fin 2017 à fin 2018.C’est un logiciel métier permettant de gérer les projets de recherche en cours au sein de notre établissement.

Objectifs du logiciel

Le logiciel EASYDORE® permet de suivre les projets promus par notre établissement mais également les projets en cours dans notre établissement promus par des établissements extérieurs.

Le suivi financier de nos projets internes est ainsi centralisé et la facturation des surcoûts pour les projets externes est facilitée.

L’ensemble des informations est disponible à tous les acteurs de la recherche ce qui permet de gérer plus efficacement les projets

Fonctionnalités

EASYDORE® est un logiciel conçu par la Direction de la Recherche du CHU de Nantes.
Il se compose de 3 modules :

  • Le module administratif : permet de gérer les données administratives des projets avec notamment intégration des scans des conventions et des grilles de surcoûts
  • Le module financement : permet de saisir le budget prévisionnel de l’étude avec sa répartition par ligne de dépense puis de suivre les dépenses et les recettes pendant toute la vie de l’étude
  • Le module investigation : pour la gestion des patients inclus dans l’étude et le suivi des surcoûts à facturer au promoteur

Exploitation des données contenues dans le logiciel

En plus de l’utilisation du logiciel aux fins indiquées dans la partie « Objectifs du logiciel », la mise en commun des données nous permet l’exploitation suivante :

  • Réponse aux enquêtes nationales pour lesquelles nous sommes régulièrement sollicités et qui concernent principalement les projets en cours ou le nombre de patients qui participent à ces projets
  • Réponse aux exigences en lien avec la certification des comptes qui impose un suivi financier précis et fiable
  • Exploitation pour le calcul des indicateurs d’activité ou de performance établis dans le cadre de la démarche qualité
  • Possibilité de créer des requêtes pour exploiter l’ensemble des données contenues dans le logiciel : requêtes créées conjointement par un administrateur et un demandeur pour répondre précisément au besoin.

Participation à l’amélioration du logiciel

Les établissements qui utilisent le logiciel Easydore® peuvent adhérer au « Club utilisateurs ». Il est alors possible de faire des propositions de modifications du logiciel; l’ensemble des propositions formulées est analysé annuellement par les membres du club pour choisir les évolutions à mettre en œuvre sur l’année qui suit.

Ainsi, tous les utilisateurs au sein du CHRU, sont encouragés à proposer des améliorations pour contribuer à rendre l’outil plus adapté à nos besoins. Si une proposition est retenue, il est alors possible de participer à la construction de la nouvelle fonctionnalité.