Fermer le menu
Logo Tours

HUGO
La coopération au niveau d’HUGO dans le domaine du soin

Les Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest ou HUGO sont réunis dans le cadre d’un groupement de coopération sanitaire qui comprend les cinq Centres Hospitaliers Universitaires d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Tours, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, le Centre Hospitalier Régional d’Orléans, le Centre Hospitalier du Mans et le Centre Hospitalier Départemental de Vendée à La Roche-sur-Yon.

HUGO a été créé en 2005 avec l’objectif d’assurer le développement des missions spécifiques des CHU et CHR de l’inter-région du Grand Ouest (composée des trois régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire) et de porter l’excellence du Grand Ouest en matière de soins, d’enseignement et de recherche.

En ce qui concerne le volet soins, la Commission Soins de HUGO contribue à la mise en œuvre et assure le suivi du Schéma Interrégional d’Organisation des Soins (SIOS) du Grand Ouest 2014-2019.

Le SIOS promeut une répartition équilibrée des compétences de recours et des plateaux techniques de pointe sur les territoires des régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, en lien avec leurs Agences Régionales de Santé (ARS) respectives.

Un travail en commun pour structurer et renforcer les filières de recours

Le SIOS définit notamment des objectifs particuliers pour un ensemble de surspécialités médicales et chirurgicales, parmi lesquelles la neurochirurgie, la neuroradiologie interventionnelle, la chirurgie cardiaque, la prise en charge des grands brûlés, les greffes d’organes et les greffes de cellules souches hématopoïétiques. Chacune fait l’objet d’un groupe de travail, co-piloté par un responsable médical d’un des CHU du Grand Ouest, un responsable administratif d’un autre CHU ainsi qu’un médecin référent de l’une des trois ARS de l’inter-région, et qui réunit des responsables médicaux locaux de chacun des autres CHU/CHR. La réunion des pilotes interrégionaux des thématiques SIOS a lieu chaque année en juin.

Depuis quelques années, les thématiques transversales autour de la biologie et de la génétique ont été intégrées au portefeuille de la Commission Soins afin d’identifier des pistes de réflexion et des plans d’actions communs sur ces deux disciplines.

Le CHRU de Tours dispose de compétences sur l’ensemble de ces surspécialités, et s’inscrit donc dans la réflexion sur les enjeux de la politique interrégionale d’organisation des soins.