Fermer le menu
Logo Tours

UNE TRIPLE MISSION :

SOIN, ENSEIGNEMENT, RECHERCHE

Le soin, la recherche et l’enseignement sont les trois missions des CHU. Le CHRU de Tours est également l’établissement support pour le Groupement Hospitalier de Territoire Touraine-Val de Loire (GHT 37). Unique CHU de la région, il collabore avec l’ensemble des établissements qui la com­posent, avec lesquels il a passé des conventions d’association.

LE SOIN

Première des missions du CHRU, et mission fondatrice des hôpitaux, le soin est assuré au quotidien par plus de 10 000 professionnels. La délivrance de soins de recours et de proximité 24h/24 et 7j/7, de l’enfant à la personne âgée, est la réponse à la mission de service public confiée à l’hôpital.

LA RECHERCHE

Cette mission est consubstantielle aux liens noués avec l’Université de Tours et les autres Établissements Publics à caractère Scientifique et Technologique (INSERM, CNRS) ainsi qu’avec les autres CHU de l’inter-région. Ainsi, le CHRU est membre du groupement HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand-Ouest), structure de coordination et de promotion qui regroupe les CHU et CHR de l’inter-région du Grand-Ouest.

Sa participation au Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) renforce cette volonté et cet engagement qui transparaissent à travers les projets promus et les investis­sements réalisés dans ce domaine, et les équipes labellisées : cinq Unités Mixtes de recherche (UMR) INSERM, deux UMR CNRS (dont une mixte CNRS/INRA) et une UMR INRA.

L’ENSEIGNEMENT

Le CHRU est adossé à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la région Centre-Val de Loire, qui assure la formation des médecins et des pharmaciens. Le CHRU accueille environ 900 étudiants en médecine et plus de 500 internes et faisant fonction d’internes.

Le CHRU assure, avec le Conseil Régional, la formation de plus de 1 100 professionnels paramédicaux chaque année. Il existe dix écoles et instituts de formation rattachés à l’hôpital : Institut de formation en soins infirmiers, Institut de formation d’aides-soignants, Institut de formation de techniciens en analyses biomédicales, Section d’apprentissage des préparateurs en pharmacie hospitalière, Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale, École d’ambulanciers, École d’infirmiers de bloc opératoire, École d’infirmiers anesthésistes, Institut de formation des cadres de santé et École de sages-femmes. Cet ensemble de formation est associé à un Collegium Santé, porté par l’Université pour l’ensemble de la région.

PREMIER EMPLOYEUR DE LA RÉGION CENTRE−VAL DE LOIRE, le CHRU emploie plus de 10 000 personnels médicaux et non médicaux, c’est-à-dire environ 4 % des emplois du département d’Indre-et-Loire. Il est le premier employeur de la région, sur plus de 60 métiers, du médecin à l’informaticien, du jardinier à l’infirmière…

Lieu d’insertion professionnelle et tremplin pour l’avenir, le CHRU accueille chaque année près de 2 000 stagiaires et 20 jeunes en services civiques. La rémunération versée aux agents (plus de 390 millions d’euros) représente une masse financière qui a un impact direct sur l’économie locale.