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Au CHRU de Tours, le service social est un service transversal composé d’une quarantaine de professionnels. Répartis sur tous les sites du CHRU, vous trouverez un assistant social dans tous les secteurs d’hospitalisation. Les assistants sociaux  peuvent être sollicités soit par le service de soins, des partenaires extérieurs, vous-même ou votre famille. Ils repèrent et répondent et aux problématiques sociales afin de faciliter les sorties d’hospitalisation. Ils agissent dans le respect du choix du patient et de son projet de soins.

Les assistants de service social maitrisent les différents dispositifs liés aux problématiques sociales des patients et connaissent les partenaires indispensables tant sur le plan local que régional, voire national.

Les principaux domaines d’intervention de l’assistant de service social à l’hôpital :

  • La protection des personnes vulnérables
  • La perte d’autonomie
  • Le maintien, le retour à domicile
  • L’accès aux droits, l’accès aux soins
  • Difficultés financières
  • Accès/maintien au logement ou à l’hébergement
  • Difficultés familiales, couple
  • Problématiques de retour à l’emploi
  • Problèmes juridiques
  • Problématiques autour du décès et de la fin de vie

Évaluation sociale et accompagnement proposé

Après une évaluation globale de la situation, l’accompagnement social a pour buts de :

  • Permettre l’accès aux soins et aux droits
  • Apporter un soutien à la parentalité et agir dans le cadre de la protection de l’enfance
  • Pallier les répercussions de la maladie sur l’organisation familiale, la situation professionnelle et financière des patients
  • Organiser les retours à domicile après l’hospitalisation
  • Protéger les personnes vulnérables
  • Rechercher des solutions aux problématiques de logement
  • Rechercher des établissements adaptés à la perte d’autonomie
  • Prévenir l’exclusion sociale et professionnelle
  • Aider les patients et les familles à faire face aux difficultés liées à la fin de vie et au décès

De façon ponctuelle, le service social peut aussi donner accès, en interne au CHRU, à la gratuité de la télévision et à un vestiaire pour les bébés et les adultes.

L’équipe sociale

Dès votre admission, vous pouvez faire appel à une assistante sociale du CHRU. Elle interviendra auprès de vous pour faciliter, si besoin, votre séjour à l’hôpital mais aussi pour préparer votre sortie dans les meilleures conditions.

Dans quels cas faire appel au service social ?

  • Si vous souhaitez tout simplement être écouté·e ou soutenu·e
  • Si vous êtes confronté·e à des interrogations d’ordre social, administratif ou juridique : prise en charge de vos frais d’hospitalisation, constitution d’un dossier d’indemnités journalières ou d’invalidité, accès au logement, …
  • Si vous rencontrez des difficultés d’ordre matériel et familial : garde d’enfants, organisation et prise en charge des transports, hébergement des familles…
  • Si votre hospitalisation vous oblige à réorganiser votre vie quotidienne : adaptation de l’habitat, organisation et coordination des interventions à domicile (aide-ménagère, travailleur familial, auxiliaire de vie, …), orientation vers d’autres structures de soins, ….

Comment contacter le service social ?

Pour les autres établissements, demandez les coordonnées dans le service.

Vous pouvez également formuler auprès du personnel soignant votre souhait de rencontrer une assistante sociale.

Il transmettra votre demande au service social qui vous recevra ou viendra vous voir dans votre chambre.

La Permanence d’Accès aux Soins (PASS) pour les plus démunis

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé a été créée dans le cadre de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998.

Depuis 2009, l’équipe de la PASS du CHRU de TOURS facilite l’accès aux soins des personnes démunies.

Les missions de la PASS sont l’accueil, l’accompagnement, l’orientation et le soin.

La PASS du CHRU de Tours est organisée en deux unités de soins :

Les assistantes de service social de la Permanence d’Accès aux Soins accueillent du lundi au vendredi de 9h à 17h, avec ou sans rendez-vous, toute personne dont la situation sociale, familiale, matérielle, entraîne des difficultés pour accéder aux soins.

Pour contacter la PASS :