Fermer le menu
Logo Tours

Le projet EXAC-T “EXcellence in Autism Center – Tours “, Centre d’Excellence Autisme porté par le CHRU de Tours (CHUT) membre du réseau HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest), a pour objectif de fédérer, autour d’une expertise reconnue depuis 50 ans dans le diagnostic, l’évaluation, les interventions, la formation et la recherche dans l’autisme, un ensemble d’équipes Hospitalo-Universitaires et de recherche labellisées.

Ce projet repose sur un noyau d’excellence composé d’équipes ayant depuis de nombreuses années des collaborations transdisciplinaires actives :

  1. Unités Cliniques dédiées aux TSA et TND ;
  2. CRA Centre Val de Loire CVL (enfant, adulte) ;
  3. UMR INSERM 1253, couvrant les champs de la recherche fondamentale, préclinique, clinique et en sciences sociales : équipe Psychiatrie Neurofonctionnelle, équipe Neurogénomique & Physiopathologie Neuronale, équipe Imagerie, Biomarqueurs & Thérapie ;
  4. Départements de formation universitaire initiale, continue et non universitaire.

Ce projet s’appuie sur le CIC 1415 et s’intègre à l’axe d’excellence “Neuropsychiatrie et technologies pour la santé” du CHRU de Tours.

Il permet de dynamiser les interfaces existantes avec les équipes de recherche de la SFR 4226 (UMR 7247, UMR 7295, Polytech Tours).

Il offre, via HUGO, une structuration permettant la diffusion des expertises cliniques et de recherche (équipes Hospitalières des CRA CVL, Bretagne et Pays de Loire ; Centres de Référence et de Compétence ID, CLAD-Ouest; réseaux du GIRCI GEM-EXCELL, HUGOPEREN) et l’opportunité de partager un même modèle organisationnel de recueil et d’exploitation des gisements de données cliniques (RiCDC).