Fermer le menu
Logo Tours

Être acteur de son projet professionnel

Évoluer professionnellement, changer de métier pour répondre à une aspiration professionnelle, un accident de la vie ou mettre à jour ses connaissances et compétences … la FPTLV, appelée communément « Formation Continue », pour les agents de la fonction publique hospitalière, répond à de multiples préoccupations et différentes situations.

Deux voies principales d’accès à la formation professionnelle :

  • Le plan de formation de l’établissement, articulé autour du projet d’établissement et défini à partir des besoins identifiés en terme de savoir-faire et de montée en qualification,  au sein duquel sont rassemblés 6 types d’actions différentes qui jalonnent les parcours professionnels et sont financés par l’établissement qui consacrent 2,1% de sa masse salariale.

Élaboré selon un processus de concertation, il permet à l’employeur de se doter des compétences nécessaires au projet d’établissement et à son bon fonctionnement.

6 types d’actions aux objectifs précis peuvent être inscrits au plan de formation :

Les 2,1% de cotisation de sa masse salariale sont consacrés aux frais pédagogiques, de salaires et de déplacement (transport, repas, hébergement).

  • Les dispositifs individuels, à l’initiative des agents,  financés par le biais de l’ANFH avec la cotisation de 0,2% de la masse salariale de l’établissement :
    • Congé de Formation Professionnelle (CFP, dispositif CIF du secteur privé)
    • VAE

Deux interlocuteurs formation privilégiés

Le service formation de l’établissement, au sein du Département Développement Professionnel, chargé de construire et mettre en œuvre le plan de formation.

Ce dernier dispose des compétences pour accompagner les agents dans la définition et le financement de projets personnels ou collectifs de formation :

  • Évolution à l’intérieur de l’établissement
  • Reconversion pour changer de métier ;
  • Développement des compétences pour soutenir un projet de pôles ou de services.

La délégation régionale ANFH qui travaille en étroite collaboration avec l’établissement et est chargée de collecter et de mutualiser les fonds destinés au financement de la formation professionnelle des agents de la fonction publique hospitalière.

Une équipe de professionnelles à votre écoute