Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 03/04/2024

Recherche et innovation

[RECHERCHE] Les premiers résultats de la cohorte MATRIX publiés dans Kidney International

Les premiers résultats de la  cohorte MATRIX
publiés dans Kidney International

C’est au CHRU de Tours, labellisé centre constitutif du centre national de référence (CNR) maladie rare pour les microangiopathies thrombotiques (MAT) qu’est née, en 2022, la cohorte nationale rétrospective multicentrique (ou consortium) « MATRIX ». Elle regroupe aujourd’hui 26 centres et a permis d’inclure plus de 1100 patients et constitue aujourd’hui la plus grande base de données mondiales sur les MAT.

La publication, en février dernier, d’un article intitulé « Assessment of epidemiology and outcomes of adult patients with kidney-limited thrombotic microangiopathies »*, dans Kidney International témoigne de la qualité du travail engagé.

La cohorte MATRIX

La particularité de MATRIX est de s’intéresser aux MAT avec données de biopsies rénales. Elle a été créée grâce à la fédération de néphrologues Français. Cette mobilisation a pris de l’ampleur puisqu’elle a inclus à ce jour près de 1100 patients, constituant ainsi une des plus grandes bases de données mondiales sur les MAT. Parmi les premières recherches mises en oeuvre grâce aux données rétrospectives et anonymisées des patients, une entité mal connue des MAT a pu être mise en lumière « les MAT rénales isolées » au sein d’une première analyse comprenant au total 757 patients (dont 45% avaient une MAT rénale isolée). Un décorticage fin des causes, caractéristiques et évènements majeurs de ce groupe de malade est fait pour la première fois à une telle échelle.

Les objectifs de MATRIX

Cette première publication d’envergure est un encouragement mais pour les équipes impliquées les ambitions sont avant tout de répondre à de nombreuses questions notamment épidémiologiques. Elle prouve une nouvelle fois l’utilité d’une vaste collaboration scientifique qui s’étend en dehors du seul spectre des cliniciens, impliquant des équipes de recherche comme l’unité Inserm U1327 ISCHEMIA. Des projets ancillaires ont été lancés, et sont dirigés par des experts dont les compétences sont reconnues nationalement ou internationalement. Chaque projet est soumis au conseil scientifique, validé, puis un suivi sur le long terme est réalisé.

Les coordinateurs ont par ailleurs répondu à des appels d’offres de financements permettant de développer la cohorte. Un travail pour l’implication des représentants de patients et des associations est également en cours. Enfin un programme est lancé pour ouvrir des collaborations internationales et pourquoi pas collecter des données au-delà des frontières de l’hexagone.

Les MAT, c’est quoi ?

Les MAT forment un groupe de maladies rares (elles touchent moins d’1 personne/2000). Elles correspondent microscopiquement à la présence de micro-thrombis, c’est-à-dire de caillots bloqués dans de petits vaisseaux, allant impacter divers organes vitaux. Ce peut être le rein dont la dysfonction maximale peut entraîner une dialyse ou une greffe, le coeur, induisant des insuffisances cardiaques, ou encore les yeux avec pertes de visions, des troubles liés à des AVC ou maux de têtes… Potentiellement tous les organes peuvent être concernés, même si les principaux sont les reins, le cerveau, les yeux, les intestins et le coeur.

La prise de sang permet souvent de montrer un ensemble de signes évocateurs (anémie hémolytique mécanique associée à une thrombopénie), mais son diagnostic de certitude repose avant tout sur une biopsie de tissu lue au microscope par un médecin anatomo-pathologiste. Leur pronostic reste sombre et la diversité des présentations en fait une entité particulièrement complexe. Il est d’ailleurs difficile d’avoir des données épidémiologiques précises mais Tours et d’autres centres travaillent à implémenter BAMARA (registre national maladies rares), les données seront donc plus fines à l’avenir.

[RECHERCHE] Les premiers résultats de la cohorte MATRIX publiés dans Kidney International

Conseil scientifique du Consortium MATRIX

[RECHERCHE] Les premiers résultats de la cohorte MATRIX publiés dans Kidney International

En vert : les 26 centres impliqués,
en bleu, les 10 centres qui vont rejoindre MATRIX

* Maisons V, Duval A, Mesnard L, et al. Assessment of epidemiology and outcomes of adult patients with kidney-limited thrombotic microangiopathies. Kidney Int. 2024. doi:10.1016/j.kint.2024.02.014

>> Lien vers la publication.