Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 22/02/2024

Première

Début février, pour la première fois en Europe, l’équipe du Dr Lionel Neyton, chirurgien orthopédiste et traumatologue l’hôpital privé Jean Mermoz à Lyon et l’équipe du Professeur Julien Berhouet, Chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHRU de Tours, ont procédé en même temps à une intervention chirurgicale de l’épaule en utilisant les lunettes de réalité mixte Stryker Mixed Reality Guidance.

Cette solution technologique de réalité mixte, permet de suivre les instruments chirurgicaux en temps réel et de guider les chirurgiens.

Chirurgie d’arthroplastie de l’épaule avec système de guidage de réalité virtuelle

La technologie de réalité mixte offre au chirurgien la possibilité de planifier et de réaliser l’intervention en se basant sur des images détaillées de l’épaule du patient, réduisant ainsi le risque de positionnement incorrect de l’implant. C’est une approche personnalisée qui s’adapte à l’anatomie unique de chaque patient.

La technologie de réalité mixte a récemment amélioré l’intelligence des procédures au bloc opératoire, rendant les chirurgiens encore plus précis. Cette innovation permet à l’imagerie 3D, qui ressemble à des hologrammes, de servir non seulement de guide visuel pendant une chirurgie de l’épaule, mais aussi de suivre les instruments chirurgicaux et de guider les mains du chirurgien en temps réel.

Cette avancée technologique permet la superposition d’une représentation 3D de l’anatomie du patient et de l’implant de l’épaule sur le patient lui-même.

Grâce à la caméra intégrée au casque, la position et l’orientation des instruments chirurgicaux sont évaluées dans l’espace, permettant ainsi l’affichage des widgets d’imagerie et de guidage directement sur le patient et dans le champ de vision du chirurgien, sans perturber sa manière habituelle d’opérer. L’écran informe le chirurgien de l’endroit précis où il doit positionner et orienter ses instruments chirurgicaux.

Le système permet au chirurgien une meilleure vision, à travers l’incision, jusqu’aux os et aux structures anatomiques adjacentes. Il connaît ainsi la position exacte de ses instruments et il est guidé pour réaliser les ajustements les plus délicats, afin de reproduire fidèlement ce qu’il avait prévu lors de la planification préopératoire.

Ils reviennent sur leur première intervention

Pr Julien Berhouet,
Chirurgien orthopédiste, Chef du service Orthopédie
du CHRU de Tours

« Les interventions réalisées ce jour signent une étape décisive du projet Réalité Mixte pour l’assistance à la chirurgie prothétique de l’épaule. En 2020, nous avions utilisé une visualisation holographique des informations de planification pré opératoire pendant la pose d’une prothèse d’épaule. Aujourd’hui, c’est véritablement un guidage holographique de la main du chirurgien qui a été appliquée pour obtenir une précision de positionnement d’une pièce prothétique au millimètre et au degré près dans les différents plans de l’espace. Cette 1ère intervention est d’autant plus importante, qu’elle initie une étude clinique pilote nationale d’évaluation de la sécurité et de l’efficience de la solution de guidage dénommée Blueprint Mixed Reality Guidance System désormais commercialisée par la société Stryker.
Je suis très fier de participer à ce projet de développement d’envergure internationale. Je suis surtout très content de pouvoir faire profiter au Service de Chirurgie Orthopédique du CHRU de Tours de cette innovation technologique prometteuse. Il y a en effet encore beaucoup de progrès de développement à en attendre dans les prochaines années.»

Dr Lionel Neyton,
Chirurgien orthopédiste et traumatologue de l’hôpital privé Jean Mermoz à Lyon

« En effet, l’environnement digital autour des prothèses d’épaule est en pleine expansion. Le système de guidage que nous utilisons au travers du casque de réalité augmentée démontre maintenant la place concrète qu’occupe la réalité virtuelle dans le monde réel : un geste effectué par le chirurgien au cours d’une intervention est guidé pour une plus grande précision grâce à une image virtuelle !
Je suis très honoré de participer à l’étude clinique sur le territoire français avec la participation de nos amis du CHU Paris Ouest (Dr Werthel), CHU de Brest (Dr Letissier) et CHRU de Tours (Pr Berhouet).
Je tiens tout particulièrement à remercier Ramsay Santé et l’Hôpital Privé Jean Mermoz pour leur soutien dans la mise en oeuvre de cette technologie innovante à Lyon, en parfaite collaboration avec les équipes Stryker.»

EN BREF

L’arthroplastie de l’épaule

Cette intervention chirurgicale consiste à remplacer la tête de l’humérus par un implant quand le cartilage ne joue plus son rôle protecteur entre l’humérus et l’omoplate induisant alors des douleurs et une perte de mobilité. Cette intervention est envisagée après que les autres solutions thérapeutiques aient échoué.

À propos du CHRU de Tours (37)

Le CHRU de Tours est le centre hospitalier de référence de la région Centre-Val de Loire et le 1er employeur de la région. Il assure ses missions d’enseignement, de soins et de recherche pour la population régionale et au-delà. Chaque jour, ce sont en moyenne 1800 patients qui sont pris en charge en hospitalisation et 1500 en consultations externes. Centre de transplantation multi-organes, le CHRU pratique chaque année plus de 130 greffes rénales, plus de 100 transplantations hépatiques et 10 greffes cardiaques. Plus de mille étudiants sont formés chaque année dans les écoles du CHRU et les équipes hospitalo-universitaires participent à plus de 1200 études dont 80 dont le CHRU est le promoteur.

hôpital privé Jean Mermoz

À propos de l’Hôpital privé Jean Mermoz (69)

L’Hôpital privé Jean Mermoz est un établissement du groupe Ramsay Santé situé dans le 8ème arrondissement de Lyon. D’une capacité d’accueil de 350 lits et places, l’établissement est porteur d’une ambition forte dans la métropole lyonnaise où il est présent dans plus de 30 spécialités médicales et chirurgicales. L’établissement est organisé autour de quatre pôles de référence : l’institut de cancérologie, la chirurgie orthopédique, l’hépato-gastro-entérologie et la chirurgie d’organe.

La proximité des soins est assurée par le service de dialyse et le service des urgences ouvert 24h/27 et 7j/7 qui accueille en moyenne près de 30.000 patients chaque année. L’hôpital, certifié en A par la Haute Autorité de Santé dispose de plateaux médicotechniques, d’outils de diagnostic et de traitement de pointe. Véritable centre d’excellence, l’Hôpital privé Jean Mermoz est classé 11e meilleure clinique de France – classement Le Point (2021 – www.lepoint.fr).

À propos de Ramsay Santé

Ramsay Santé est le leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 38 000 salariés et 9 300 praticiens au service de 12 millions de visites patients dans nos 465 établissements répartis dans 5 pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. Ramsay Santé propose, en hospitalisation, la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale.

Ramsay Santé est, statutairement, une société à mission qui s’engage à améliorer la santé de toutes et tous, en innovant constamment. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire. Par ses actions et la mobilisation constante de ses équipes, Ramsay Santé s’engage à sécuriser les parcours de soin des patientes et des patients, de la prévention au suivi.

Chaque année, le groupe investit plus de 200 millions d’euros dans l’innovation pour accompagner l’évolution et la diversité des parcours du soin, sur le plan médical, hospitalier, digital ou administratif. Grâce à cet engagement, notre Groupe renforce l’accès aux soins pour tous, s’engage à proposer les meilleurs soins, à systématiser le dialogue avec ses parties prenantes et à mieux protéger la planète pour améliorer la santé.