Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 15/04/2024

Recherche et innovation

Sous l’égide de l’intergroupe francophone du myélome (IFM), une collaboration entre les équipes du service d’hématologie de Tours et d’infectiologie de Toulouse, a permis de mener une étude nationale caractérisant les complications infectieuses survenant chez les patients traités par anticorps bispécifiques pour un myélome multiple. Les résultats de cette étude menée à Tours par le Dr Chalopin, le Dr Vallet et le Dr Cellerin ont fait l’objet d’une publication le 1er mars 2024 au sein de la revue Clinical Microbiology and Infections et ont été présentés aux congrès de la Société Américaine d’Hématologie (ASH) en décembre 2023 et au congrès de la Société Française d’Hématologie (SFH) en mars 2024.

Le myélome multiple est le cancer de la moelle osseuse le plus fréquent en France (5000 cas/an). Malgré d’importants progrès dans la stratification du risque de rechute et les options thérapeutiques durant ces deux dernières décennies, les patients atteints de myélome ne sont pas guéris.

Des immunothérapies efficaces mais qui induisent des infections sévères

Les immunothérapies visant à restaurer les réactions immunitaires antitumorales des lymphocytes T sont accessibles aux patients en rechute avancée et permettent l’obtention de réponses complètes et durables.

Les anticorps bispécifiques permettent de recruter les lymphocyte T à proximité des cellules tumorales. Cette proximité favoriserait l’activation des lymphocytes T et la destruction des cellules tumorales. A ce jour, les principaux anticorps bispécifiques développés dans le myélome multiple ciblent le BCMA ou le GPRC5D, deux protéines exprimées à la surface des cellules tumorales.

Bien qu’ils soient associés à une efficacité remarquable, leur utilisation est associée à un risque de complications infectieuses. Or, ces infections ainsi que les facteurs associés à leur survenue sont mal caractérisées.

Une étude pour comprendre quand et pourquoi ces infections surviennnent

Afin de décrire précisément les infections survenant lors de l’utilisation des anticorps bispécifiques, une étude rétrospective nationale incluant 14 centres français rapporte les complications infectieuses impactant la prise en charge de 229 patients traités par un anticorps bispécifique ciblant le BCMA ou le GPRC5D.

Les résultats mettent en évidence que ces infections surviennent dans les 6 premières semaines avec un délai médian à la première infection de 49 jours. Plus de la moitié de ces infections étaient sévères.

Les germes documentés étaient principalement bactériens (56%), puis viraux (38%) la plupart avec des localisations respiratoires. Quelques infections opportunistes habituellement non observées dans cette population ont été rapportées (aspergillose, leucoencéphalopathie multifocale progressive secondaire au JC virus, toxoplasmose disséminée).

Parmi les facteurs favorisant, en plus des facteurs associés aux infections, il a été mis en évidence que l’utilisation des traitements ciblant le BCMA et l’utilisation de corticoïdes pour le traitement des complications précoces étaient associées à une augmentation du risque infectieux.

Ces résultats ont été salués pour leur originalité et leur apport sur la description précise du risque d’infections sévères après traitement. Ils permettent d’ajuster les mesures préventives de ces infections et incitent à un usage raisonné de l’utilisation de corticoïdes après l’administration d’anticorps bispécifiques.

Dr Chalopin, Dr Cellerin, Dr Vallet

Dr Chalopin, Dr Cellerin, Dr Vallet

Menée à Tours, une étude nationale permet de mieux comprendre les complications infectieuses qui surviennent en cas d’immunothérapie chez les patients soignés pour un myélome

Publication : DOI: 10.1016/j.cmi.2024.02.023
Characteristics and incidence of infections in patients with multiple myeloma treated by bispecific antibodies: a national retrospective study on the behalf of G2I and IFM
Authors: Aurélie Jourdes1* and Elise Cellerin2*, Cyrille Touzeau3, Stéphanie Harel4, Blandine Denis5, Guillaume Escure6, Emmanuel Faure6,7, Simon Jamard8, Francois Danion9,10, Cécile Sonntag11, Florence Ader12,13, Lionel Karlin14, Sarah Soueges12, Clarisse Cazelles15,16, Clémentine de La Porte des Vaux17, Laurent Frenzel15,18, Fanny Lanternier17,19, Xavier Brousse20, Titouan Cazaubiel21,22, Pierre Berger23, Aude Collignon24, Mathieu Blot25,26,27, Andrea Pieragostini28, Morgane Charles29, Carine Chaleteix30, Alexis Redor31, Virginie Roland32, Tom Cartau33, Margaret Macro34, Thomas Chalopin2#, Nicolas Vallet2,35#, Aurore Perrot20,36#, Guillaume Martin-Blondel1,37#, for the G2I and the IFM networks.
* et # contribution égales

Présentation en congrès

  • American society of hematology
  • Société française d’hématologie