Fermer le menu
Logo Tours

Les activités du centre : 

Parfois, malgré tous les efforts des patients/es, une démarche en AMP ne peut aboutir.

L’adoption peut constituer une alternative et une autre manière de devenir parents.

Il vous faut contacter le CONSEIL DÉPARTEMENTAL de votre lieu de résidence afin de connaître les démarches pour faire une demande d’agrément car chaque département a son fonctionnement propre en matière d’adoption. Le délai moyen d’attente pour adopter un enfant pupille de l’État est d’environ 5 ans. Ce délai varie cependant d’un département à un autre.

En effet, qu’il s’agisse d’un projet d’adoption en France ou à l’étranger, tout candidat à l’adoption doit préalablement obtenir un agrément du Président Conseil Départemental. Cet agrément vise à s’assurer que l’enfant adopté bénéficiera d’une famille capable de lui assurer santé, sécurité et épanouissement.

Une évaluation de vos conditions d’accueil sur le plan social, psychologique et éducatif sera engagée par les services compétents de l’Aide Sociale à l’Enfance composés de psychologues et de travailleurs sociaux. Cette évaluation attestera que les candidats à l’adoption, présentent toutes les garanties matérielles, sociales, psychologiques pour accueillir un enfant.

Quels enfants sont adoptables ?

  • En France : les pupilles de l’État, les enfants nés sous le secret, ceux dont les parents ont donné leur consentement à l’adoption, ainsi que les enfants déclarés abandonnés par le Tribunal de Grande Instance lorsque leurs parents se désintéressent d’eux pendant au moins un an.
  • À l’étranger : la plupart des enfants adoptés en France viennent de l’étranger. Les conditions d’adoptabilité sont liées à la réglementation et à la législation de leur pays. Vous pouvez soit vous rendre dans le pays de manière individuelle, soit être accompagnés par un organisme français habilité ou être aidés par l’Agence Française de l’Adoption.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pour en savoir plus sur les procédures d’adoption, vous pouvez consulter les organismes suivants :

Pour en savoir plus sur les procédures d’adoption, vous pouvez consulter les organismes suivants :