Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités

Recherche et innovation

ANACONDA 

L’objectif de l’étude ANACONDA-COVID-19 est d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’un médicament existant l’Anakinra en plus des soins standards optimisés (SSO) comparé aux SSO seuls, chez des patients atteints du COVID-19 présentant une aggravation des symptômes respiratoires et une composante inflammatoire biologique.

Débutée le 27 avril, cette étude à laquelle 42 centres participent sur l’ensemble du territoire national a inclus 13 patients (à la date du 12 mai).

étude ANACONDA-COVID-19

 

Cette étude bénéficie du soutien du Fonds de dotation du CHRU, il est possible de participer à son financement

Depuis l’apparition du nouveau Coronavirus Covid-19,

le CHRU de Tours est l’un des hôpitaux en première ligne.

Pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent, des mesures exceptionnelles ont été prises pour faciliter le dépistage, accueillir les patients tout en protégeant le personnel et mettre en place des projets de recherche clinique pour contrer le virus.

Le Fonds de dotation du CHRU de Tours est mobilisé aux côtés des équipes du CHRU de Tours pour soutenir les chercheurs.

C’est pourquoi un appel aux dons est lancé auprès des entreprises, particuliers, fondations et associations qui veulent aider à lutter contre le COVID-19 en soutenant le projet ANACONDA.

Les dons collectés seront affectés spécifiquement au projet ANACONDA.

Considérant l’urgence de la situation sanitaire, le CHRU de Tours a initié plusieurs projets de recherche clinique sans attendre l’engagement financier préalable de l’Etat ou de partenaires industriels.

 

 

CAPECOVID 

L’étude CAPECOVID  vise  à évaluer l’intérêt de l’hydrocortisone pour la prise en charge thérapeutique des patients COVID.

Depuis son démarrage, 147 patients ont été inclus, dont 28 à Tours, dans 9 centres actifs.

Les deux 1ères analyses intermédiaires (tous les 50 patients, dès que l’on dispose du critère de jugement mesuré 3 semaines après l’inclusion) ont été réalisées et le comité de surveillance indépendant a recommandé la poursuite de l’étude.

 

 

CoCliCo 

L’étude CoCliCo (Cohorte de suivi CLInique du COVID-19), va permettre de collecter des données cliniques sur un large panel de patients ayant un diagnostic confirmé d’infection à SARS-CoV2 par l’intermédiaire d’un auto-questionnaire en ligne.

L’objectif est de décrire la symptomatologie clinique des patients en fonction du terrain (âge, sexe, comorbidités) et d’évaluer la durée des différents symptômes présentés en fonction du terrain. A terme, cela permettrait de cibler au mieux les futures campagnes de dépistage.

CoCliCo (Cohorte de suivi CLInique du COVID-19)

 

 

 

CORTI-COVID-19-HUGO

L’étude CORTI-COVID-19 HUGO porte sur l’évaluation de l’efficacité d’une stratégie basée sur des corticostéroïdes en plus des soins standards optimisés (SSO) comparativement à des soins standards optimisés uniquement.

Les premières inclusions auront lieu d’ici la fin du mois de mai.

L’Obtention des autorisations réglementaires et signatures des conventions entre centres sont en cours, les ouvertures des centres et les premières inclusions sont envisagées avant la fin du mois de mai.

Ce projet bénéficie d’un soutien financier exceptionnel de l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire de 150 000 euros.

Par ailleurs ce projet bénéficie également d’une forte mobilisation régionale (avec 8 hôpitaux mobilisés) et interrégionale via les Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO).

étude CORTI-COVID-19 HUGO

 

 

COVIQUEST 

L’étude COVIQUEST doit mesurer l’impact du suivi téléphonique préconisé par la Direction générale de la santé sur les patients pris en charge par leur médecin généraliste pour une maladie chronique. L’étude implique plus de 200 médecins généralistes répartis dans toute la France qui seront mobilisés jusqu’au 30 juin 2020.

Débutée le 30/04/2020,cette étude à laquelle 254 médecins généralistes participent sur l’ensemble du territoire national a inclus 2773 patients (à la date du 13/05/2020).
La fin des inclusions est prévue le 30/06/2020.

Cette étude bénéficie du soutien du Fonds de dotation du CHRU, il est possible de participer à son financement

Considérant l’urgence de la situation sanitaire, le CHRU de Tours a initié ce projet de recherche sans attendre l’engagement financier de l’Etat ou de partenaires extérieurs. Cette étude, qui représente un coût total de 100 000 € est donc à ce jour supporté uniquement par l’établissement.

Afin de soutenir le CHRU de Tours dans le financement de COVIQUEST, le Fonds de dotation du CHRU de Tours a décidé d’élargir son appel aux dons lancé le 27 mars dernier. A ce jour, près de 25 000€ ont d’ores-et-déjà été collectés afin d’améliorer les conditions de prise en charge des patients, les conditions de vie au travail des équipes mais également au profit de la recherche clinique sur le COVID-19.

Désormais, les donateurs particuliers, entreprises et associations peuvent donc flécher plus particulièrement leur don pour soutenir cette étude.

Pour rappel, les dons faits au Fonds de dotation du CHRU de Tours sont déductibles des impôts à hauteur de 66% pour les particuliers (ou 75% pour les donateurs IFI) et 60% pour les entreprises.

Pour faire un don : www.fondsdedotation-chru-tours.fr

 

 

HIGH PRONE COVID 

L’objectif de l’étude HIGH PRONE COVID est l’évaluation du décubitus ventral (positionnement sur le ventre) chez les patients conscients soumis à l’oxygénothérapie nasale à haut débit dans le cadre du syndrome de détresse respiratoire aigüe induit par la maladie COVID-19.

Débutée le 27/04/2020 (1ère inclusion),cette étude à laquelle 13 centres participent sur l’ensemble du territoire national a inclus 9 patients (à la date du 13/05/2020).

étude HIGH PRONE COVID 

 

HARD – Health cAre woRkers coviD-19

L’objectif de l’étude est d’étudier l’Efficacité de la thérapie EMDR comparée aux soins habituels sur les symptômes de dépression, anxiété, burnout, et impact psychologique à long-terme chez les personnels de santé exposés à la nouvelle maladie à Coronavirus 2019.

La préparation des documents réglementaires en vue d’un dépôt aux autorités est en cours.

 

Le CHRU de Tours participe par ailleurs à l’étude HYCOVID, menée par le CHU d’Angers et à l’étude DISCOVERY.