Fermer le menu
Logo Tours

Partenariats, Valorisation et Innovations

La Cellule valorisation, partenariat et brevets :

Vous avez un projet de valorisation de vos travaux de recherche ?

Vous souhaitez mettre en place un partenariat pour valoriser vos travaux ?

Contactez la cellule Partenariats et Valorisation du CHRU de Tours

Composante à part entière de la mission de recherche confiée aux CHU, la valorisation de la recherche clinique a pour but de protéger et promouvoir les inventions, connaissances et savoir-faire des CHU pour contribuer à l’émergence d’innovations au service du patient.

Le terme de valorisation désigne l’ensemble des activités qui concourent à la mise en place de partenariats et/ou la protection et l’exploitation d’actifs immatériels (brevets, logiciels, savoir-faire…).

Ces activités sont concrétisées par la mise en place de différents outils ou dispositifs tels que la collaboration de recherche, la prestation de service, le contrat de licence /de confidentialité /de transfert de matériel, l’accord de consortium, le dépôt d’une demande de brevet ou encore la création d’une société.

La valorisation de la recherche hospitalière permet ainsi de renforcer les liens avec les acteurs institutionnels et industriels de la recherche en santé, en favorisant le transfert de technologie. La mise en place de contrats dédiés contribue à élargir les investissements dédiés à la recherche par la participation humaine, financière ou matérielle de partenaires, et/ou à assurer un retour sur les investissements réalisés. Les activités de valorisation participent également à la reconnaissance de l’excellence scientifique du CHRU et des équipes de recherche du site tourangeau.

En lien avec la Cellule d’Aide au  Montage des Projets de la Direction de la Recherche et de l’Innovation, la Cellule Partenariats et Valorisation est l’interlocuteur privilégié des professionnels du CHRU de Tours qui souhaitent mettre en place un projet de valorisation telle que la protection d’une invention ou la mise en place d’un partenariat.

Ainsi, si vous souhaitez communiquer sur vos travaux de recherche à l’occasion d’un congrès via une publication, contactez la cellule Partenariats et Valorisation, avant toute divulgation, pour protéger vos travaux, le cas échéant.

Nous contacter :

Pour toutes questions, merci de bien vouloir contacter :

  • Delphine VALIN
    Juriste – responsable cellule Partenariats et Valorisation
    Direction de la Recherche
    CHRU de Tours​

  • 02 34 37 89 23 (poste 7 89 23)
  • d.valin@chu-tours.fr