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Cette direction est composée de différentes cellules :

Elle est chargée de la gestion administrative et financière de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI)et de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI), ainsi que de l’appui au pilotage par l’élaboration et le suivi d’outils de gestion particuliers à la gestion de la recherche en CHRU.

  • Gestion budgétaire :

    • préparer le budget annuel de la recherche, en lien avec la Direction des Finances

    • piloter et suivre la certification annuelle des comptes de la recherche, en lien avec la Direction des Finances

    • gérer le suivi financier par projet

    • contractualiser avec les partenaires dans le cadre des études multicentriques

    • assurer le suivi de la politique en matière de reversement des surcoûts hospitaliers et des MERRI par pôle

    • assurer le suivi des budgets des unités composant la plateforme recherche, et assurer le dialogue de gestion avec leurs responsables

    • coordonner la préparation des plans annuels d’équipement, des travaux et le plan de formation des personnels

  • Gestion des ressources humaines :

Gérer la fonction ressources humaines de la recherche avec les responsables d’équipe de la Plateforme recherche, en lien avec la Direction des Ressources Humaines : recrutement, contrats, formation, évaluations.

  • Pilotage :
    • Préparer et coordonner la réponse aux enquêtes ministérielles ou d’agences nationales,
    • suivre la politique de contractualisation interne pour son volet recherche,
    • coordonner et préparer le bilan d’activité annuel de la recherche,
    • conseiller et mettre en œuvre les décisions de gestion de la Direction de la recherche et de l’Innovation, de par sa gestion des financements MERRI et projets,
    • coordonner l’export des indicateurs SIGAPS et SIGREC, en assurer le contrôle de gestion,
    • gérer la fonction requêtage et les liens avec le Système d’Information Hospitalier, en lien avec le chef de projet Easydore.

Cette cellule est chargée de :

1-Préparer les Instances de gouvernance de la Recherche du CHRU de TOURS :

  • Le CRBSP (Comité de la Recherche Biomédicale et en Santé Publique) est une instance de coordination stratégique en matière de recherche, et de décision, associant notamment en tant que membres l’Université de TOURS, l’Inserm, l’INRA. Cette instance se réunit 4 fois par an.
  • Le Bureau du Vice-Président Recherche, présidé par le Vice-Président Recherche du CHRU, composé de représentants médicaux et paramédicaux. Son rôle est de préparer les décisions en matière d’organisation stratégique de la recherche, en amont des CRBSP et des Directoires. Il se réunit mensuellement.

2-Préparer le volet recherche du Projet Médical d’Établissement.

3-Préparer l’évaluation du CHRU par le Hcéres (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur)

4-Promouvoir la mission hospitalo-universitaire des pôles cliniques et médico-techniques de l’établissement.

Ses missions principales :

  1. Propriété intellectuelle : protéger et valoriser les activités de recherche, en assurant un rôle d’expertise en matière de propriété intellectuelle et en accompagnant les professionnels du CHRU, notamment en matière de brevetabilité.

  2. Innovations : accompagner les professionnels développant une technologie innovante, issue de la pratique médicale ou soignante, avec un potentiel de transfert industriel. Pour cette mission, la Direction de la Recherche et de l’Innovation travaille en lien étroit avec le CIC-Innovations technologiques en interne, et en externe avec la structure expérimentale régionale C-VALO, le CHRU de TOURS en étant membre fondateur.

  3. Partenariats : coordonner les relations et les partenariats du CHRU de TOURS afin de soutenir la recherche fondamentale réalisée en biologie santé et favoriser la recherche translationnelle et clinique :

    • l’Université de TOURS

    • le Groupement HUGO

    • le Groupement Interrégional de Recherche Clinique (GIRCI)

    • les Établissements Publics à caractère Scientifique et Technologique (EPST) : Inserm, INRA, Cnrs

    • les groupements d’intérêts scientifiques (GIS)

    • les réseaux thématiques de recherche

    • les fondations

    • les industriels

  4. Suivi des dossiers d’autorisation liées aux activités de recherche

La Direction de la Recherche et de l’Innovation est la direction référente pour la gestion des abonnements aux revues médicales, en lien avec la Direction de l’Hôtellerie et de la Logistique, et le Service Documentation de l’Université de TOURS.

Elle prépare la campagne annuelle de recensement des besoins, et gère le budget annuel dédié.

Elle réunit une fois par an un Comité de pilotage de la documentation médicale, qui arbitre sur les demandes et prépare la politique en matière de documentation médicale.

  • Afin de soutenir le rôle du Data Protection Officer (DPO), responsable de l’application du Règlement Européen de Protection des Données (RGPD : Règlement (UE) 2016/679)*
  • Un référent « Recherche » a été désigné en appui au DPO.
  • Par ailleurs, cette cellule a également en charge le soutien administratif aux centres de compétences et centres de références du CHRU de TOURS, dans le cadre du Plan Maladies Rares.
  • Cette cellule réalise également la veille règlementaire pour la DRI et la plateforme recherche, en lien avec le GIRCI GRAND OUEST.

* Mentions légales.