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Pour soutenir la recherche, le CHRU s’est structuré en une Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI), et une Plateforme Recherche.

Plus de 140 personnes, relevant directement du CHRU, œuvrent au quotidien pour la recherche, auxquels ‘viennent s’ajouter les professionnels relevant de l’Université, de l’Inserm, du Cnrs, de l’INRAe  Cette direction est composée de différentes cellules :

La Direction de la Recherche et de l’Innovation est la direction référente pour la gestion des abonnements aux revues médicales, en lien avec la Direction de l’Hôtellerie et de la Logistique, et le Service Documentation de l’Université de TOURS.

Elle prépare la campagne annuelle de recensement des besoins, et gère le budget annuel dédié.

Elle réunit une fois par an un Comité de pilotage de la documentation médicale, qui arbitre sur les demandes et prépare la politique en matière de documentation médicale.

  • RGPD : Afin de soutenir le rôle du Data Protection Officer (DPO), responsable de l’application du Règlement Européen de Protection des Données (RGPD : Règlement (UE) 2016/679). Un référent « Recherche » a été désigné en appui au DPO.
  • Maladies rares : cette cellule a également en charge le soutien administratif aux centres de compétences et centres de références du CHRU de TOURS, dans le cadre du Plan Maladies Rares.
  • Veille réglementaire : cette cellule réalise également la veille règlementaire pour la DRI et la plateforme recherche, ainsi que les établissements supports du GHT, et ce en lien avec le réseau qualité du GIRCI GRAND OUEST.
  • Politique de formation : enfin cette cellule accompagne la politique de formation des investigateurs aux Bonnes Pratiques Cliniques, participe à la conception des supports en lien avec le réseau LireGo du GIRCI Grand Ouest (participe au COPIL) et relaie les informations relatives à ces formations au sein de l’institution, ainsi qu’au niveau des établissements supports du GHT ; structure le suivi de ces formations.

La Cellule Qualité et Gestion des Risques est en charge des activités suivantes :

  • Mettre en œuvre la démarche qualité conformément à la politique qualité établie
  • Coordonner l’amélioration continue du système : mise en place d’audits internes, centralisation des retours des audits externes qui se déroulent au sein des équipes, coordination des inspections et des plans d’actions correctifs afférents, gestion des non-conformités et des réclamations des acteurs des projets de recherche
  • Gérer le système documentaire
  • Assister, conseiller et former les équipes et les utilisateurs ; animer les réunions des référents qualité désignés pour chaque structure de la Direction de la Recherche et de l’innovation et de la Plateforme Recherche
  • Faire le lien avec les structures déjà certifiées pour maintenir une cohérence entre leur système qualité et celui de la DRCI

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Elle est chargée de la gestion administrative et financière de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI)et de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI), ainsi que de l’appui au pilotage par l’élaboration et le suivi d’outils de gestion particuliers à la gestion de la recherche en CHRU.

  • Gestion budgétaire :

    • préparer le budget annuel de la recherche, en lien avec la Direction des Finances

    • piloter et suivre la certification annuelle des comptes de la recherche, en lien avec la Direction des Finances

    • gérer le suivi financier par projet

    • contractualiser avec les partenaires dans le cadre des études multicentriques

    • assurer le suivi de la politique en matière de reversement des surcoûts hospitaliers et des MERRI par pôle

    • assurer le suivi des budgets des unités composant la plateforme recherche, et assurer le dialogue de gestion avec leurs responsables

    • coordonner la préparation des plans annuels d’équipement, des travaux et le plan de formation des personnels

  • Gestion des ressources humaines :

Gérer la fonction ressources humaines de la recherche avec les responsables d’équipe de la Plateforme recherche, en lien avec la Direction des Ressources Humaines : recrutement, contrats, formation, évaluations.

  • Pilotage :
    • Préparer et coordonner la réponse aux enquêtes ministérielles ou d’agences nationales,
    • suivre la politique de contractualisation interne pour son volet recherche,
    • coordonner et préparer le bilan d’activité annuel de la recherche,
    • conseiller et mettre en œuvre les décisions de gestion de la Direction de la recherche et de l’Innovation, de par sa gestion des financements MERRI et projets,
    • coordonner l’export des indicateurs SIGAPS et SIGREC, en assurer le contrôle de gestion,
    • gérer la fonction requêtage et les liens avec le Système d’Information Hospitalier, en lien avec le chef de projet Easydore.