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Démarche Qualité à la Direction de la Recherche et de l’Innovation

Depuis 2017 les personnels de recherche se sont engagés dans une démarche qualité avec pour ambition l’amélioration des pratiques et la réussite des projets de recherche.

Cette démarche a été reconnue conforme aux exigences de la norme ISO 9001 – version 2015 lors d’un audit de certification qui s’est tenu en novembre 2020.
Le certificat de conformité est consultable ici.

La démarche qualité a été initiée à la fois pour les activités de promotion mais également d’investigation. Les personnels impliqués sont ceux de la Direction de la Recherche et également de la Plateforme Recherche, qui regroupe les structures d’appui à la recherche.

Le Comité de Pilotage (COPIL) Qualité mis en place a décidé de restreindre le périmètre de certification aux activités de promotion dans un premier temps. Une fois cette étape franchie le périmètre sera étendu pour inclure les activités d’investigation.

Les processus sont schématisés sur la cartographie suivante :

Cartographie des processus

Le périmètre de la certification concerne les activités suivantes :

  • Activités d’appui à la recherche clinique :
    • promotion : montage, gestion technico-réglementaire, coordination de projet, contrôle qualité, vigilance
    • aide méthodologique, gestion de données, biostatistique

Il concerne les équipes de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation, avec notamment la Cellule Promotion et Contrôle Qualité et l’Unité de Vigilance des Recherches Biomédicales, et la composante Biométrie du CIC 1415.

Il est à noter que certaines structures de la Plateforme Recherche sont déjà certifiées pour leurs activités :

Au centre de notre démarche qualité se trouvent les porteurs de projets qui souhaitent un accompagnement pour la mise en œuvre de leurs projets de recherche. Leur satisfaction est recherchée et régulièrement évaluée afin d’améliorer nos pratiques lorsque cela est possible.

La démarche qualité mise en place se base sur l’approche processus recommandée dans la norme ISO 9001. Les activités sont découpées en processus qui composent le périmètre de certification. Chaque processus est sous la responsabilité d’un pilote, qui participe à :

  • la description du processus
  • l’analyse des risques sur ce processus
  • le suivi des indicateurs
  • l’analyse des non-conformités recensées
  • l’identification et la mise en place d’actions d’amélioration

L’analyse de l’ensemble des processus est faite une fois par an, en revue de direction. Ce temps fort permet de présenter une vision globale des activités et de définir des objectifs pour l’année à venir.

L’objectif d’une démarche qualité est de permettre une amélioration permanente du système pour accroître la satisfaction de nos porteurs de projets.

La mesure de cette amélioration se fait à l’aide de divers outils :

  • enquête de satisfaction
  • mise en place et suivi d’indicateurs : ce suivi se fait notamment grâce au logiciel Easydore®
  • recueil et traitement des réclamations
  • recueil et résolution des non-conformités, mise en place d’actions correctives quand cela est pertinent, actions dont il faut ensuite évaluer l’efficacité

Un bilan annuel est réalisé par processus mais, également de manière globale ; cela permet de statuer chaque année sur l’atteinte des objectifs fixés et la définition de nouveaux objectifs à mettre en place pour la période suivante.