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Démarche Qualité à la Direction de la Recherche et de l’Innovation

Depuis 2017 les personnels de recherche se sont engagés dans une démarche qualité avec pour ambition l’amélioration des pratiques et la réussite des projets de recherche. Une reconnaissance de cette démarche, par une certification suivant les exigences de la norme ISO 9001, est visée au printemps 2020.

La démarche qualité a été initiée à la fois pour les activités de promotion mais également d’investigation. Les personnels impliqués sont ceux de la Direction de la Recherche et également de la Plateforme Recherche, qui regroupe les structures d’appui à la recherche.

Le Comité de Pilotage (COPIL) Qualité mis en place a décidé de restreindre le périmètre de certification aux activités de promotion dans un premier temps. Une fois cette étape franchie le périmètre sera étendu pour inclure les activités d’investigation.

Les processus sont schématisés sur la cartographie suivante :

Cartographie des processus

Il est à noter que certaines structures de la Plateforme Recherche sont déjà certifiées pour leurs activités :

La démarche d’amélioration a été initiée par la conduite d’un état des lieux pour chaque processus ce qui a permis d’élaborer un document de description par processus détaillant :

  • les activités qui composent chaque processus
  • les acteurs et leur rôle dans chaque activité
  • le lien avec les procédures et modes opératoires existants ou en cours de rédaction
  • la proposition de pistes d’amélioration par les acteurs, dans l’objectif de simplifier les circuits ou de fiabiliser les étapes

Ces actions d’amélioration ont été intégrées dans des plans d’action. Leur suivi est sous la responsabilité des pilotes de processus, qui ont été nommés par le COPIL Qualité.

L’objectif d’une démarche qualité est de permettre une amélioration permanente du système pour accroître la satisfaction de nos porteurs de projets.

La mesure de cette amélioration se fait à l’aide de divers outils :

  • enquête de satisfaction
  • mise en place et suivi d’indicateurs : ce suivi se fait notamment grâce au logiciel Easydore®
  • recueil et traitement des réclamations
  • recueil et résolution des non-conformités, mise en place d’actions correctives quand cela est pertinent, actions dont il faut ensuite évaluer l’efficacité

Un bilan annuel est réalisé par processus mais, également de manière globale ; cela permet de statuer chaque année sur l’atteinte des objectifs fixés et la définition de nouveaux objectifs à mettre en place pour la période suivante.