Fermer le menu
Logo Tours

Le couple infertile

Consultations avec la psychologue de notre centre

En effet, quelle qu’en soit la raison, l’entrée en AMP est un moment difficile car les patients-es doivent faire face, non seulement à une prise en charge technique relativement complexe et pointue mais aussi à un bouleversement de leur projet de vie.

De nombreuses questions peuvent surgir à chacune des étapes de votre prise en charge :

  • à l’annonce de l’orientation thérapeutique
  • pendant le délai d’attente
  • au moment du traitement à proprement dit
  • après les résultats positifs comme négatifs
  • longtemps après, comme par exemple pour réfléchir au « dire à l’enfant » en cas de conception via tiers donneurs

Le service MBDR intervient dans le domaine sensible de la procréation ; domaine où se croisent projet parental, vie de couple, individualité, féminité, virilité, sexualité, intimité…et se tuile avec le monde médical.

L’expérience montre que si l’efficacité de l’équipe médico-biologique est indispensable pour vous donner de bonnes chances de débuter une grossesse, elle n’est pas la seule condition à la réussite de l’AMP.

C’est pourquoi, si vous le souhaitez, il nous parait important qu’un entretien avec la psychologue de notre centre vous soit proposé avant tout engagement en AMP. Lors d’une demande avec tiers donneur, cet entretien est systématique.

La psychologue fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire du service MBDR. Elle a pour fonction de garantir un espace de liberté et de parole, sécure et bienveillant, pour aborder les enjeux du recours à l’AMP dont le parcours peut être douloureux et anxiogène. Les affects et émotions peuvent s’y exprimer librement. Il s’agit d’un espace de parole pour évaluer la faisabilité du projet parental, réfléchir autour du désir d’enfant, du désir de grossesse…en intra-conjugal, en solo, avec tiers donneur…

L’intérêt de ces entretiens est de rendre les patients-es acteurs-trices de leur prise en charge mais aussi d’établir une relation de confiance, voire d’alliance thérapeutique.

En outre, s’il est réalisé dès le départ de la prise en charge, cet entretien permettra d’évaluer avec vous la nécessité d’un suivi ou de toute autre forme d’aide complémentaire comme la sophrologie, hypnothérapie, ostéopathie, acupuncture, tabacologue, nutritionniste, assistante sociale…

Comment accéder aux consultations psychologiques ?

La psychologue du service MBDR intervient exclusivement en consultations externes, dans le service MBDR, en amont et en aval de l’entrée en AMP mais aussi tout au long du parcours, et les équipes vous le rappelleront aussi si besoin est.

Ces consultations externes s’adressent aux couples, aux femmes, aux hommes et parfois aux enfants ou adolescents s’interrogeant sur leurs conceptions ou leurs origines.

Dans la mesure du possible et selon les plannings de chacun, les consultations psychologiques s’articulent avec les RDV de l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire du service MBDR.

Il vous est possible de prendre rendez-vous avec la psychologue de notre centre à tout moment auprès du secrétariat en composant le 02 47 47 47 46.