
Horizon Europe, le programme-cadre de l’Union européenne, mais aussi d’autres initiatives multilatérales de financement conjoint, lancent chaque année des appels à projets de recherche et d’innovation afin d’améliorer la santé des citoyens en Europe, tout en renforçant la résilience des systèmes de santé. Les équipes du CHRU de Tours ont l’expertise et les infrastructures nécessaires pour participer aux projets européens.
Vous souhaitez nous proposer un partenariat de recherche dans le cadre d’un consortium européen ? Alors passez à l’action !
La Cellule Europe du CHRU de Tours est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et contribuer au montage du projet. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :
Nos Projets Européens en cours
Innover pour améliorer les soins
Notre institution participe à plusieurs projets européens ambitieux, aux côtés d’autres hôpitaux, centres de recherche et experts de la santé. Ces projets visent à mieux comprendre les maladies, à développer de nouveaux traitements, et à renforcer les soins offerts aux patients.
Grâce à ces collaborations internationales, nous contribuons à imaginer et construire la santé de demain : plus innovante, plus sûre et plus efficace pour tous.
Découvrez ci-dessous quelques-uns de ces projets qui font avancer la médecine !
Renforcer nos défenses naturelles contre les infections résistantes
Le projet FAIR explore une nouvelle approche pour soigner les infections respiratoires graves : utiliser une protéine naturelle dérivée de la flagelline pour stimuler notre système immunitaire.
L’objectif ? Aider l’organisme à se défendre mieux, tout en réduisant le recours aux antibiotiques.
Cette molécule a été développée grâce à une collaboration Européenne ; les premières administrations chez l’homme sont réalisées au CHU de Tours, au sein du Centre d’Investigation Clinique en collaboration avec le Service de Médecine Intensive – Réanimation.
Mieux réparer les fractures difficiles
Quand certains os ne guérissent pas après une fracture, la chirurgie peut devenir très compliquée avec la nécessité de prélever de la greffe osseuse sur le bassin pour l’apporter sur la fracture qui ne consolide pas. Pour éviter cette prise de greffe, ORTHO ALLO UNION développe des solutions innovantes en associant cellules souches mésenchymateuses réparatrices et biomatériaux de pointe, pour obtenir une consolidation osseuse sans prélever de greffe.
A travers la participation du Service de Chirurgie Orthopédique, le CHU de Tours coordonne la recherche menée au sein des différents centres en France.
Protéger les cœurs et prévenir le diabète en Europe
Les maladies cardiovasculaires et le diabète sont parmi les premières causes de décès en Europe.
Avec JACARDI, de nombreux pays travaillent ensemble pour mettre en place des programmes de prévention et améliorer la prise en charge des patients, pour vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Le Service de Néphrologie-Hypertension, Dialyses, Transplantation Rénale et le Centre d’Investigation Clinique- Biométrie contribuent à la mise en place d’actions de prévention pour les malades souffrant d’insuffisance rénale et de diabète, dans le cadre de l’étude JACARDI-ITINERANCE.
Mieux surveiller les épidémies grâce aux hôpitaux
Pour réagir vite face aux épidémies, il faut des informations fiables et rapides.
Le projet ORCHIDEE, financé par la Commission Européenne et coordonné par Santé Publique France, construit un grand réseau de surveillance automatisée via les entrepôts de données de santé de 25 Centres Hospitaliers Universitaires, pour la surveillance épidémiologique des maladies infectieuses en France afin d’être réactif face aux émergences et mieux protéger la population. L’Université de Bordeaux, le Health Data Hub, et l’École des Hautes Etudes en Santé Publique collaborent également à ce projet.
Le Centre de Données Cliniques (CDC – Pôle Santé Publique) du CHRU de Tours est pilote du groupe de travail qui met en place la surveillance automatisée des Infections Associées aux Soins (IAS) telles que les Infections du Site Opératoire (ISO).
Mieux comprendre et mieux traiter les maladies vasculaires rares du foie
Les maladies vasculaires du foie sont des maladies rares, encore peu connues, et difficiles à traiter.
Le réseau EURO VALDI NET rassemble des médecins hépatologues, radiologues, anatomopathologistes, chercheurs et experts de toute l’Europe— et d’autres régions du monde — pour partager leurs connaissances, mieux comprendre et faire connaître ces maladies et développer de nouvelles pistes thérapeutiques.
Le CHRU de Tours, par l’intermédiaire du Centre de Référence des Maladies Vasculaires du Foie, est l’institution gestionnaire du financement pluriannuel accordé au réseau par l’Association Européenne COST.
Qu’est-ce qu’une Action COST ?
Les actions COST (Coopération Européenne en Science et Technologie) soutiennent la création de réseaux entre chercheurs et innovateurs principalement européens, mais également issus du monde entier. Elles financent les échanges scientifiques, les réunions, les formations et la construction de réseaux collaboratifs, sans financer directement la recherche expérimentale. Le but : accélérer les découvertes en favorisant la collaboration et le partage des savoirs à l’international.