Fermer le menu
Logo Tours

Retour en images

Suivez les actualités

Les visites des locaux commencent…

Côté Nouvel Hôpital Trousseau : Plus de 200 professionnels (médecins, chirurgiens, cadres de santé, IDE, IADE, IBODE, AS, ASH…) ont déjà pu découvrir les locaux. Ces visites ont permis aux professionnels, désignés par leur encadrement, d’observer in situ la concrétisation des plans et de vérifier si l’agencement des équipements correspond bien aux besoins des pratiques médico-soignantes. 

Côté Nouvel Hôpital Psychiatrique : Une cinquantaine de professionnels du pôle psychiatrie ont visité leur futur environnement de travail. De plus, mercredi 24 avril, une vingtaine de membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Indre-et-Loire se sont rendu sur le chantier pour une visite de notre Nouvel Hôpital Psychiatrique en construction.

L’avancée des étapes du chantier !

Côté Nouvel Hôpital Psychiatrique :

  • Les travaux des corps d’état secondaires continuent avec la pose des cloisons intérieures ;
  • Les choix des matériaux et des coloris d’aménagement intérieur (sols) sont en cours ;
  • Les enduits extérieurs seront bientôt appliqués, donnant au bâtiment son aspect final. 

Côté Nouvel Hôpital Trousseau :

  • La mise en place des grands poteaux en V se poursuit, en amont de l’étaiement de la zone parvis ;
  • La construction des planchers et des murs du premier étage progresse sur les deux bâtiments du futur hôpital ;
  • Dans les sous-sols, la pose des chemins de câbles et des tuyaux est en cours.

L’avancée des étapes du chantier ! 

Côté Nouvel Hôpital Psychiatrique :

  • Le gros œuvre est terminé à 90%, seul le bâtiment administratif central n’est pas construit sur ses deux niveaux ;
  • Les fenêtres sont posées sur les deux niveaux du bâtiment sud-ouest (unité adolescent) ;
  • Les réseaux hydrauliques sont posés au sous-sol.

Côté Nouvel Hôpital Trousseau :

  • Les fondations sont maintenant totalement terminées ;
  • Le sous-sol du bâtiment d’hébergement est totalement achevé et les premières élévations du rez-de-chaussée sont en train d’être posées ;
  • Le plancher bas du rez-de-chaussée du bâtiment médico-technique est réalisé à 50%.

Le 12 décembre 2024, Le Moniteur, média spécialisé dans les travaux publics et le bâtiment proposait une visite du chantier du Nouvel Hôpital Psychiatrique (NHP), démarré il y a un an déjà.

Signé Hubert Heulot, cet article met en avant la haute valeur environnementale de cette construction qui tient au choix d’un matériau écologique et local : des panneaux de béton de bois préfabriqués sur mesure en Eure-et-Loire, à 200 km du chantier.

Pour en savoir plus : Article CHRU de Tours – Le Moniteur

 

Le 15 octobre 2024, les membres du Comité de Direction du CHRU faisait la découverte du chantier à travers une visite du bâtiment dédié à la psychiatrie.

L’avancée des étapes du chantier du Nouvel Hôpital Psychiatrique :

  • l’ensemble des parois verticales du rez-de-chaussée du bâtiment sont posées ou coulées ;
  • la moitié des dalles du 1er étage sont coulées ;
  • un quart des parois verticales du 1er étage sont posées ou coulées ;
  • la première menuiserie (1er de série) a été posée le 8 octobre et ces travaux de menuiserie extérieures vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

De la même manière, une centaine de collégiens issus de 4 collèges de l’agglomération ont été accueillie le 10 octobre dans le cadre de la manifestation nationale Les coulisses du bâtiment de la Fédération française du bâtiment.

L’avancée des étapes du chantier !

Côté Nouvel Hôpital Psychiatrique :

  • Le gros œuvre du sous-sol est maintenant terminés. Les premiers équipements techniques commencent à y être installés (ballon d’eau chaude) ;
  • Les premiers prémurs périphériques en béton de bois sont maintenant bien installés et pemettent largement de mesurer la dimension importante du projet ;
  • Le mois de septembre sera entièrement consacré à la finalisation du rez-de-chaussée du bâtiment et à la création de la dalle de l’étage supérieur. 

Côté Nouvel Hôpital Trousseau :

  • La 7ème et dernière grue est arrivée à la fin du mois de juillet ;
  • Le chantier de gros œuvre bat son plein : près de 200 personnes sont durablement installées sur le chantier et sont chargées de réaliser les murs et planchers en béton jusqu’à leur finalisation complète, début 2026;
  • Un bâtiment témoin, réplique du projet à l’échelle 1:1 qui montre quelques pièces représentatives du projet (salle d’opération, box urgences, chambre de réanimation) est en cours de réalisation.

Les membres du Comité de Direction du CHRU de Tours ont eu l’occasion d’entrer dans les coulisses du chantier du Nouvel Hôpital Trousseau à l’occasion d’une visite d’1h30 pour permettre de se rendre compte de l’envergure des travaux. 

Les fondations et les terrassements du Nouvel Hôpital Psychiatrique sont finalisés et les premiers prémurs ont été positionnés dans la galerie logistique qui doit aller du Nouvel Hôpital Psychiatrique au logipôle actuel.

Le 27 février 2024, CREPI Touraine organisait une journée sur le site de Trousseau avec des demandeurs d’emploi du bâtiment dans l’objectif de présenter les possibilités d’embauche que les chantiers du Nouvel Hôpital Psychiatrique et du Nouvel Hôpital Trousseau représentent pour ces demandeurs d’emploi.

Début des travaux du Nouvel Hôpital Psychiatrique.

Le 17 novembre 2023, le CHRU de Tours et le Groupe Bouygues signaient le contrat relatif à la construction du Nouvel Hôpital Trousseau.

Le 21 juillet 2023 avait lieu la délivrance du permis de construire pour le Nouvel Hôpital Psychiatrique.

Le 25 mai 2023, le Ministre de la santé et de la prévention affirmait le soutien financier de l’Etat au projet Nouvel Hôpital Trousseau porté par le CHRU de Tours.