Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les services

Infos pratiques

Pôle
Biologie médicale
Service
Anatomie et Cytologie Pathologiques - Bretonneau
Horaires d'ouverture
du lundi au vendredide 8h30 à 16h30
Demande de renseignements
02 34 37 96 92
Fax
02 47 47 82 07
Localisation
Bretonneau, B2A, 1er étage
Chef de pôle
Pr MEREGHETTI Laurent - Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Chef de service
Pr ROINGEARD Philippe - Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Cadre supérieur de santé
Mme LAHAY Christine
Cadre de santé
Mme DUPONT Aurélia

PDF du plan

L'équipe

Pr Philippe ROINGEARD – Professeur des Universités – Praticien Hospitalier
Pr Emmanuelle BLANCHARD-LAUMONNIER – Professeur des Universités – Praticien Hospitalier
Pr Christophe HOURIOUX – Professeur des Universités – Praticien Hospitalier

Présentation

L’unité développe des activités d’exploration cellulaire complémentaires des méthodes morphologiques classiques, par des techniques de microscopie électronique ou de biologie moléculaire. La microscopie électronique à transmission réalisée sur des coupes ultrafines de prélèvements tissulaires ou cellulaires apporte un diagnostic complémentaire des examens anatomo-pathologiques, notamment pour des pathologies rénales et dermatologiques. La Biologie Moléculaire porte sur l’étude des réarrangements des gènes de l’immunité dans les leucémies et lymphomes.

Spécificités

L’originalité de cette unité vient de son interconnexion avec la plateforme universitaire de Microscopie Electronique (ME), localisée pour l’essentiel dans les locaux hospitaliers. Cette plateforme met à disposition des matériels lourds et des compétences pour des projets de recherche en biologie et santé portés par les équipes du site, mais aussi ponctuellement par des équipes des autres sites de l’université de Tours. Cette plateforme a obtenu en 2015 le label IBiSA (Infrastructure en Biologie, Santé & Agronomie) qui lui donne une visibilité nationale, et même internationale. Cette mutualisation hospitalo-universitaire au CHU de Tours constitue une véritable force et une originalité pour un CHU, tant pour des activités diagnostiques que pour des projets de recherche en biologie/santé.
Les activités de biologie moléculaire, qui portent sur l’étude des réarrangements des gènes de l’immunité dans les leucémies et lymphomes (analyse de clonalité ; recherche de maladie résiduelle), s’intègrent dans le périmètre des activités de la plateforme de génétique moléculaire des cancers (PGMC). Les techniques de microscopie électronique (ME à transmission ou à balayage, immuno-microscopie électronique) apportent un complément diagnostique aux examens anatomopathologiques par une approche ultrastructurale, principalement en néphrologie, dermatologie et pneumologie.