Infos pratiques
Présentation
Une des missions du service est de contribuer, par ses activités de soins, d’enseignement et de recherche, à l’utilisation optimale des médicaments. Le bon usage des médicaments constitue un enjeu majeur de santé publique. L’objectif du service est le développement du bon usage médical des médicaments :
• en apportant une aide favorisant leur meilleure prescription possible pour un malade donné afin d’assurer le meilleur rapport bénéfice/risque et donc une rationalisation médicalement guidée de l’utilisation des médicaments.
• en participant à la formation des futurs professionnels de santé ainsi qu’à la recherche sur les bénéfices et les risques des médicaments.
L’autre mission du service de Pharmacologie Médicale est, grâce à son activité et à son expertise dans le domaine de la toxicologie analytique, d’apporter une aide au diagnostic et au suivi des intoxications. Cette activité s’exerce dans les domaines de la toxicologie hospitalière, de la toxicologie médico-légale et judiciaire, ainsi que de celui du suivi des toxicomanies.
Les enseignants du service coordonnent ou codirigent 6 unités d’enseignement, à la faculté de médecine, en masters et dans les écoles professionnelles.
Les praticiens du service sont membres du groupe de recherche « Pharmacologie des Anticorps Thérapeutiques Chez l’Homme » (PATCH) de l’Equipe d’Accueil 7501 « Groupe Innovation et Ciblage Cellulaire » (GICC) : https://gicc.cnrs.univ-tours.fr/equipes/patch-br-pharmacologie-des-anticorps-therapeutiques-chez-l-homme/