Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les services

Infos pratiques

Pôle
Biologie médicale
Service
Pharmacologie Médicale
Demande de renseignements
02 47 47 60 08
Localisation
Bretonneau, B2A, 4ème étage
Chef de pôle
Pr MEREGHETTI Laurent - Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Chef de service
Pr PAINTAUD Gilles - Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Cadre supérieur de santé
Mme LAHAY Christine
Cadre de santé
Mme MAUDUIT Sophie

PDF du plan

L'équipe

  • Pr PAINTAUD Gilles – Professeur des Universités – Praticien Hospitalier
  • Pr BEJAN-ANGOULVANT Theodora – Professeur des Universités – Praticien Hospitalier
  • Dr DARROUZAIN François – Praticien Hospitalier
  • Dr TERNANT David – Maître de Conférence des Universités – Praticien Hospitalier
  • Dr BRUNO Clément – Praticien Attaché
  • Dr LE TILLY Olivier – Assistant Hospitalier Universitaire

Présentation

Une des missions du service est de contribuer, par ses activités de soins, d’enseignement et de recherche, à l’utilisation optimale des médicaments. Le bon usage des médicaments constitue un enjeu majeur de santé publique. L’objectif du service est le développement du bon usage médical des médicaments :

  • en apportant une aide favorisant leur meilleure prescription possible pour un malade donné afin d’assurer le meilleur rapport bénéfice/risque et donc une rationalisation médicalement guidée de l’utilisation des médicaments.
  • en participant à la formation des futurs professionnels de santé ainsi qu’à la recherche sur les bénéfices et les risques des médicaments.

L’autre mission du service de Pharmacologie Médicale est, grâce à son activité et à son expertise dans le domaine de la toxicologie analytique, d’apporter une aide au diagnostic et au suivi des intoxications. Cette activité s’exerce dans les domaines de la toxicologie hospitalière, de la toxicologie médico-légale et judiciaire, ainsi que de celui du suivi des toxicomanies.

Le service est constitué du Laboratoire de Pharmacologie-Toxicologie et de l’unité de Pharmacologie Clinique et d’Evaluation des Thérapeutiques (PCET).

Les enseignants du service coordonnent ou codirigent 6 unités d’enseignement, à la faculté de médecine, en masters et dans les écoles professionnelles.

Les praticiens du service sont membres de l’Equipe d’Accueil 4245 de l’université de Tours « Transplantation, Immunologie, Inflammation » (T2I) : https://ea4245.univ-tours.fr/.