Infos pratiques
L'équipe
- Dr MALVY Joëlle – Pédopsychiatre/Médecin Directeur
- Dr BALESTRA Julie – Pédiatre
- Dr HAZARD Margaux – Pédiatre
- M. MEKHTICHE Bruno – Cadre de Santé
Présentation
Les CAMSP de Clocheville est un établissement médico-social qui a pour mission d’accueillir les enfants de 0 à 6 ans du département d’Indre et Loire.
Il est destiné au dépistage, diagnostic, suivi et surveillance des enfants présentant des difficultés de développement sous forme de soins ambulatoires par une équipe pluridisciplinaire.
Le CAMSP de Clocheville réalise aussi des actions de conseil et de soutien de la famille, en liaison avec les institutions préscolaires de la petite enfance (halte-garderie; crèche) et scolaires.
Enfin, il organise avec les parents, l’orientation des enfants en fonction de leur situation à l’issue de la prise en soin.
Spécificités
Les enfants reçus au CAMSP consultent dans le cadre de:
- Troubles du neurodéveloppement (troubles du spectre de l’autisme, retard global, déficience cognitive, troubles du développement du langage et troubles du développement de la coordination)
- Troubles neuromoteurs
- Troubles sensoriels (visuels, auditifs)
- Plurihandicaps
- Polyhandicaps
- Troubles de l’alimentation dans le cadre des pathologies citées ci-dessus ou de maladies organiques
- Surveillance des enfants à risque de troubles du neurodéveloppement (enfants nés prématurés, porteurs d’un retard de croissance intra utérin, ayant eu des difficultés néonatales importantes, exposés à des médications ou toxiques in utero, …)
Ces troubles peuvent être isolés ou associés.
Les différentes modalités de prise en soins au CAMSP de Clocheville sont :
- Consultations médicales
- Consultations pluridisciplinaires, avec plusieurs professionnels
- Evaluations (bilans de développement ou observations)
- Soins individuels
- Soins en groupe
- Synthèse pluridisciplinaires avec recueil des attentes des parents
Les prises en soins sont effectuées par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins spécialisés, d’un cadre de santé, de rééducateurs, de psychologues, d’une assistante sociale, et de personnel d’éducation.