Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 19/01/2024

Recherche et innovation

Journée scientifique de la FHU SUPORT du 19 janvier 2024

La FHU (Fédération Hospitalo-Universitaire) « SUPORT » (SUrvival oPtimization in ORgan Transplantation) est re-labellisée par AVIESAN et HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) depuis 2022.  Portée par le CHU de Tours et coordonnée par le Pr Ephrem SALAMÉ (PU-PH en Chirurgie Digestive et Viscérale – Transplantation Hépatique, INSERM UMR1313), la FHU SUPORT regroupe les CHU et Universités d’Angers, Brest, Limoges, Nantes, Orléans, Poitiers, Rennes et Tours, le centre hospitalier Du Mans ainsi que six laboratoires de recherche labellisés INSERM.

Organisateurs de la 1ère Journée scientifique de la FHU SUPORT

Comparativement au nombre total de greffes sur le plan national, leur intense activité a permis aux centres cliniques de la FHU SUPORT de réaliser, sur la période 2022, 13% des greffes du rein, 19% du foie,12% du cœur mais aussi 12% et 17% du prélèvement multi-organes (donneurs en état de mort encéphalique et dans la catégorie 3 de Maastricht respectivement). De tels résultats donnent ainsi, à cette région géographique, une véritable spécificité clinique et de recherche.

Dans l’objectif d’une constante amélioration de la durée de vie du greffon et d’une prise en charge du patient transplanté toujours plus personnalisée, la FHU SUPORT peut s’appuyer sur son expertise et ses ressources dans le domaine du Soin, de la Recherche et de l’Enseignement.

Le 19 janvier 2024, dans les locaux de la Faculté de Médecine de Tours, la FHU SUPORT a organisé sa première Journée Scientifique. Cet événement a réuni plus de 60 de ses membres, pour un moment d’échanges, de partages et de constructions de projets collaboratifs.

Cette rencontre, organisée par le Pr Ephrem SALAMÉ, le Pr Sébastien ROGER (MCU en Physiologie Université de Tours, INSERM UMR 1327 Tours) et Mme Ilona OCIEPA (Cheffe de projet FHU Tours), et durant laquelle a eu lieu la présentation orale de dix projets, cliniques/translationnels/fondamentaux, a parfaitement illustré la force de la FHU. Une force qui réside dans son positionnement multi-organes, à l’interface entre la Recherche clinique / la recherche translationnelle / la recherche fondamentale et le soin aux patients.

Certaines équipes s’intéressent à l’optimisation du greffon au tout début de sa préservation.

D’une part, le projet intitulé « Le profil de résistance lors de la conservation dynamique du greffon rénal est associé à sa reprise de fonction primaire : une analyse par la méthode des classes latentes (MCL) » (Dr Thomas KERFORNE, CHU de Poitiers) se réfère aux données générées lors de la conservation du greffon sur machine de perfusion.

D’autre part, les équipes de transplantation cardiaque du CHU de Rennes travaillent sur la simulation d’un « hub » de perfusion cardiaque dans l’objectif de mettre en évidence des outils de qualification et de nouvelles cibles thérapeutiques : « Impact de la préservation cardiaque normothermique ex-situ sur la fonction endothéliale : une étude préclinique dans un modèle porcin » (Dr Nicolas PATOU PARVEDY, CHU de Rennes/ UMR1241).

D’autres travaux se focalisent sur les lésions d’ischémie-reperfusion, à la fois communes et spécifiques d’organes.

Projets de l’UMR 1313 INSERM, Université de Poitiers et du service de Transplantation Hépatique du CHU de Tours :

« Hypothèse d’un axe réparateur IL-33/amphiréguline/lymphocytes T en transplantation hépatique humaine et ischémie-reperfusion hépatique chez la souris » (Dr Aurélie ROBIN)  

« Caractérisation du profil des acides biliaires dans la bile et le sérum de souris comme marqueur des lésions d’ischémie-reperfusion dans un contexte de stéatose hépatique non alcoolique » (Dr Marine COUÉ).

Dans le cadre de la recherche pré-clinique, l’utilité des modèles animaux pour comprendre certains mécanismes a également été soulignée par les équipes en lien avec les plateformes technologiques de l’INRAE situées au sein de la FHU, telles que :

  • « PIXANIM » (« Phénotypage par imageries in et ex vivo/chirurgie expérimentale ») à Nouzilly.
  • « UE3P » (« Unité expérimentale Physiologie et phénotypage du Porc ») à Saint Gilles.

Ces plateformes offrent des conditions et des équipements adaptés aux exigences des projets, dans le strict respect des pratiques garantes du traitement éthique de l’animal.

En parallèle, de nombreux projets, axés sur la prise en charge médicale du patient transplanté, s’intéressent aux complications infectieuses, telles que celles liées :

  • Au cytomégalovirus

« Production du complexe glycoprotéique gH/UL116 pour identification des lymphocytes B spécifiques et détermination des librairies de clonotypes » (Madame Louane CLAUDEPIERRE UMR1327 – Tours).

  • A l’hépatite E

« Une concentration résiduelle élevée de tacrolimus est associée à un risque accru d’évolution vers la chronicité de l’hépatite » (Dr Julien MARLET UMR 1259 – Tours).

Les traitements et le suivi des patients tendent à être de plus en plus personnalisés. Ce qui a été démontré par les équipes de l’UMR1248 de Limoges, à travers le projet « Contribution de l’altération de l’homéostasie digestive à la survenue des comorbidités chez les patients transplantés » (Dr Roland LAWSON) qui étudie l’impact d’une dysbiose intestinale chez les patients transplantés.

N’oublions pas les possibilités infinies de l’intelligence artificielle, déjà exploitées en pharmacologie « Micrological system to study the remote sensing and signaling theory in Liver Kidney inter-communication » (Dr Nicolas VEDRENNE )

L’Amélioration de la compréhension du patient et la diminution de son anxiété sont, elles aussi, indispensables au bon déroulement du parcours de soins. A ce titre, l’équipe de coordination en Transplantation Hépatique du CHU de Tours a créé un outil visuel « TRANS’PLAN » (présenté par Mme Coralie ROBINEAU et Mme Béatrice DURIS) qui, de manière ludique, soumet au patient les différentes phases de sa prise en charge avant la greffe. Par ailleurs, la même équipe travaille actuellement sur l’élaboration de la version digitale de cet outil.

Ces présentations orales ont été accompagnées par la présentation de 6 posters de recherche (P. BOULARD, EA7501, Tours ; C. BROSSIER, UMR1248, Limoges ; J. MARLET, UMR1259, Tours ; M. PICHONNIERE, UMR1327, Tours ; C. STEICHEN, UMR1313, Poitiers ; « BIOSUPORT », FHU SUPORT).

En conclusion de cette journée, les participants ont pu discuter des objectifs et perspectives de la FHU SUPORT dans le cadre d’une table ronde, faire des suggestions et proposer l’amélioration de certains points. Tout cela à la seule fin de mettre à profit l’expertise de la FHU dans

  • Une construction collective de projets de recherche et pédagogiques ambitieux,
  • La participation à des réseaux européens et internationaux,
  • La mise en commun des pratiques cliniques.

Journée scientifique de la FHU SUPORT