Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 29/04/2022

Recherche et innovation

Les travaux de l’équipe d’Hématologie-Hémostase du CHRU sur les thrombopénies et thromboses induites par la vaccination contre la COVID19 (VITT) ont été récompensés au congrès de la Société Française d’Hématologie.

Depuis mars 2021, l’équipe d’Hématologie-Hémostase du CHRU de Tours, également rattachée à l’EA7501 GICC de l’Université de Tours, est fortement impliquée en France pour le diagnostic des thrombopénies et thromboses induites par la vaccination contre la COVID19 (VITT). Ces complications très rares mais sévères des vaccins à stratégie adénovirus sont associées à une mortalité élevée, en lien direct avec des thromboses multiples et atypiques, majoritairement cérébrales.

La physiopathologie des VITT reste encore peu connue, mais l’équipe de Tours a été parmi les premières à montrer qu’un élément central était la présence d’anticorps dirigés contre une protéine des plaquettes sanguines, le facteur plaquettaire 4 (anti-FP4), activant très puissamment ces cellules sanguines et induisant une hypercoagulabilité majeure.

Deux enjeux majeurs sont la prévention des VITT et l’amélioration de leur prise en charge thérapeutique. En effet, le traitement actuel des VITT est souvent insuffisamment efficace, comme en témoigne la mortalité élevée des patients (20-50%). Il est donc essentiel de mieux comprendre la physiopathologie des VITT, mais la principale limite, à l’heure actuelle, est le très faible nombre d’échantillons de patients disponibles.

Dans ce contexte, l’équipe d’Hématologie-Hémostase du CHRU de Tours, avec le soutien du LabEx MAbImprove, a développé les premiers anticorps monoclonaux anti-FP4 capables d’interagir parfaitement avec les cellules sanguines humaines.

Ces derniers mois, en collaboration avec l’équipe d’Andreas Greinacher (Université de Greisfwald, Allemagne), les chercheurs Tourangeaux ont démontré que l’un de ces anticorps monoclonaux, 1E12, mime parfaitement les anticorps humains de VITT. Cet anticorps s’avère donc être un outil essentiel pour mieux comprendre la physiopathologie des VITT, et devrait permettre, à termes, d’établir un modèle chez la souris.
Dans l’optique de rechercher une stratégie thérapeutique des VITT plus efficace, l’équipe a également généré une forme inactivée de 1E12, et a montré qu’elle pouvait prévenir les effets délétères des anticorps de VITT in vitro par un mécanisme de compétition avec les anticorps pathogènes. Dans le futur, l’anticorps 1E12 inactivé pourrait aider au développement de nouveaux biomédicaments pour le traitement des VITT.

Ces travaux, soutenus par le fond de dotation FORCE HEMATO, la Région Centre-Val de Loire, la Deutsche Forschungsgemeinschaft et le LabEx MAbImprove, ont été présentés par le docteur Caroline Vayne le 31 mars au 42ème Congrès de la Société Française d’Hématologie, et ont été récompensés du prix de la meilleure communication orale. Ils viennent également d’être acceptés pour publication dans la revue Haematologica.

Pour en savoir plus :
Vayne C, Palankar R, Billy S, Handtke S, Thiele T, Cordonnier C, Pouplard C, Greinacher A, Gruel Y, Rollin J. The deglycosylated form of 1E12 inhibits platelet activation and prothrombotic effects induced by VITT antibodies. Haematologica. 2022 Apr 7. doi: 10.3324/haematol.2021.280251. Epub ahead of print. PMID: 35385923.