Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 18/06/2021

Avec plus de 250 participants, la 2ème édition de la JRVMA s’est tenue le 18 juin dernier au Centre de Conférences d’Orléans ainsi qu’au format digital, autour de la thématique « Préserver ses sens pour vieillir en santé ». Source de mutualisation des savoirs et des compétences, c’est un moment de rencontres et de partage entre professionnels du vieillissement.

DES ÉCHANGES PLURIDISCIPLINAIRES ET PLURISECTORIELS

La JRVMA s’adresse à tous les professionnels de la gériatrie et de la gérontologie : médecins, pharmaciens, infirmiers, directeurs d’établissements, sociologues, étudiants en santé…

Il est fondamental, pour une discipline holistique telle que la gériatrie, de créer des moments d’échanges pluridisciplinaires et plurisectoriels entre les différents acteurs.

En effet, face au vieillissement de la population française, nous devons nous appuyer sur nos intérêts communs à agir et poursuivre nos efforts réflexifs.

Ainsi, sous format de congrès, avec des sessions thématiques, des ateliers interactifs et des tables rondes, la JRVMA est une journée qui se veut avant tout pluridisciplinaire. Les intervenants diversifiés (ophtalmologue, chirurgien-dentiste, ergothérapeute, cuisinier d’EHPAD, anthropologue, gériatre, infirmière, directeur…) ont permis d’aborder de nombreux sujets variés et partagés par tous.

La JRVMA a rassemblé autant de participants médicaux que de paramédicaux et administratifs.

RETOUR SUR LES TEMPS FORTS DE CETTE JOURNÉE

> ICOPE : Retour d’expérience du programme ICOPE (Integrated Care For Older People) de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Cette présentation a permis de démontrer l’Intérêt du dépistage précoce des fonctions essentielles que sont la mobilité, la mémoire, la nutrition, l’humeur, la vue et l’audition, afin d’initier une stratégie de prévention de la dépendance. A travers ce programme, l’Objectif de l’OMS est de réduire le nombre de personnes dépendantes de 15 millions d’ici 2025. Une expérimentation du programme ICOPE est actuellement en cours au sein de la région Centre-Val de Loire, pilotée par l’Equipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (ERVMA).

> Intervention de Madame Marie-Anne Montchamp, Présidente de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), au cours de la table ronde : « Les enjeux économiques et politiques liés aux troubles sensoriels et aux perspectives démographiques ».
Madame Montchamp a souligné l’importance de la convergence de la politique de l’âge et de la politique du handicap. Selon elle « L’inspiration de la politique du handicap est de nature à emporter une transformation de la politique de l’âge ».

EN ATTENDANT LA 3ÈME ÉDITION !

Le rendez-vous de la 3ème édition est déjà donné : le 17 juin 2022.
> Programme et inscriptions à venir sur : http://jrvma.fr

L’ERVMA

Constituée fin 2019, l’Équipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie Centre-Val de Loire (ERVMA) est une équipe de coordination portée par le CHRU de Tours et financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Centre-Val de Loire. Elle est la deuxième équipe de ce type en France.

Cette équipe pluridisciplinaire a vocation à apporter un appui aux professionnels dans les bassins de santé de la région, afin d’optimiser l’organisation et la structuration des filières gériatriques, de promouvoir des actions de prévention et de prises en charge précoces des personnes âgées et de leurs proches aidants, de diffuser les bonnes pratiques gériatriques et gérontologiques, et d’impulser une dynamique de recherche médicale et paramédicale.