Du soin du corps à celui de l’âme, le Prieuré Saint-Cosme, Demeure de Ronsard, présente une exposition sur l’histoire de la santé au Moyen Âge, fruit de quinze années de fouilles archéologiques menées en Touraine par le Service de l’Archéologie du Département d’Indre-et-Loire (SADIL), l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le Laboratoire Archéologie et Territoire (LAT) de l’Université de Tours.
15 ans de découvertes archéologiques en Touraine
Depuis 2009, le SADIL, l’Inrap et le LAT (UMR CITERES, CNRS/Université de Tours) ont découvert et étudié plusieurs ensembles funéraires utilisés du Moyen Âge à la Révolution. Ces recherches ont permis l’analyse de plusieurs centaines de sépultures, dont certaines livrent des informations sur l’état de santé des défunts : traces de maladies, de traumatismes, ou encore marques d’interventions médicales visibles sur les ossements. Ces découvertes, dont celles faites au Prieuré Saint-Cosme entre 2009 et 2015, éclairent les pratiques de soin et les conditions de vie de nos ancêtres. Une frise chronologique fait le lien avec l’époque moderne et l’essor de la vaccination, à laquelle le Pr Hervé Wattier a d’ailleurs participé.
Une exposition organisée autour de quatre grands thèmes
Méthodologie : introduction à la paléopathologie et aux méthodes d’analyse utilisées pour étudier l’état de santé d’une population. Cette section aborde l’impact de l’environnement et de l’alimentation sur la santé.
Lieux et savoirs : focus sur les lieux de soin comme les prieurés ou abbayes et sur les savoirs médicaux. Cette partie met en lumière les différents acteurs du soin au Moyen Âge.
Soigner en actes : une plongée dans la pratique médicale, à travers les gestes, les outils et les traitements utilisés pour prévenir ou guérir, y compris des interventions chirurgicales.
Faire face à l’adversité : cette section explore les réponses collectives face aux épidémies rituels religieux, isolement des malades, premiers gestes de prévention, jusqu’aux prémices de la vaccination.
Plus de 50 objets sont présentés : vestiges archéologiques, documents d’archives, ouvrages médicaux issus des collections du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR), du Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine (Rouen Métropole) et de la Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine (Paris) mais aussi dispositifs interactifs et reconstitutions 3D. L’exposition a également été conçue pour intéresser les enfants, qui pourront manipuler certains objets.
– Informations pratiques –
Exposition du 14 juin au 12 octobre 2025
Prieuré Saint-Cosme – Demeure de Ronsard, Rue Ronsard – 37520 La Riche
Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :