Fermer le menu
Logo Tours

L’unité d’épidémiologie clinique au CHRU de Tours – www.sante-centre.fr/epidclic

La surveillance et les mesures d’indicateurs de santé sont nécessaires à la prise de décision en santé. Il s’agit de la mission confiée par l’Agence Régionale de Santé (ARS Centre-Val de Loire) à EpiDcliC, unité de santé publique rattachée à la plateforme recherche du CHRU de TOURS (www.sante-centre.fr/epidclic).

Spécialisée en épidémiologie, EpiDcliC est une unité composée de médecins et statisticiens localisée au Service d’Information Médicale, d’Epidémiologie et d’Economie de la Santé (SIMEES) du CHRU de Tours.

Les missions d’EpiDcliC sont la réalisation de travaux épidémiologiques et l’apport d’une expertise et d’un conseil en épidémiologie, notamment en soutien aux réseaux régionaux de santé mais aussi aux chercheurs. Créée en 2008 sous l’impulsion de l’ARS et du Département de santé publique de l’Université de Tours, l’Unité Régionale d’Epidémiologie Hospitalière (UREH) a naturellement évolué avec le temps pour finalement être récemment rebaptisée EpiDcliC.

En effet, l’émergence de l’informatisation des données de santé et leur accessibilité via le Système National des données de Santé (SNDS) ont permis à l’unité d’élargir le domaine d’application de ses travaux vers des études extra-hospitalières (parcours de soins ville-hôpital élargi) mais également à travers l’utilisation d’outils d’enquêtes plus diversifiés. EpiDcliC a pour atout de travailler en interaction forte avec les professionnels de terrain et les spécialistes du codage hospitalier pour mener à bien des études observationnelles pertinentes et robustes. Elle s’appuie également, au besoin, sur les autres unités de la Plateforme Recherche du CHRU à laquelle elle est rattachée, ainsi que sur les équipes du Département de Santé Publique de la Faculté de médecine, UFR de Médecine, Université de Tours, qui assure la responsabilité scientifique d’EpiDcliC.

  • Réalisation d’études et travaux concourant à la définition, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de la politique régionale de santé traduites dans le Projet Régional de Santé (PRS).
  • Expertise et conseil en épidémiologie, notamment en soutien aux réseaux régionaux de santé et aux chercheurs.

Ainsi, EpiDcliC peut être sollicitée pour toute question épidémiologique à dimension régionale ou nationale. Le projet sera validé en comité de pilotage EpiDcliC et pourra ainsi être lancé immédiatement.

  • Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire (ARS)
  • Autres organismes régionaux d’observation en santé 
  • Réseaux régionaux de santé
  • Professionnels de terrain
  • Professionnels du codage hospitalier
  • Groupes de travail inter-régionaux, nationaux et internationaux
  • Commanditaire → ARS CVL
  • Responsabilité administrative → CHRU de Tours, plateforme recherche, unité de recherche en santé publique et information médicale
    + Collaborations scientifiques entre le CHRU de Tours et EpiDcliC :
    – Unité d’Evaluation Médico-Economique (UEME)
    – Centre de Données Cliniques – investigation (CDC-i)
    – Centre d’Investigation Clinique (CIC 1415)
    – Autres services du CHRU
  • Responsabilité scientifique → Université de Tours, département de santé publique
    + Collaborations scientifiques entre l’Université de Tours et EpiDcliC :
    – Laboratoire de santé publique
    – EA 7505 « Education, Ethique, Santé »
    – Autres unités de recherche université de Tours

EpiDcliC – SIMEES
Bâtiment Tertiaire – 1er étage – Hôpital Bretonneau
CHRU de Tours
2, Boulevard Tonnellé
37044 Tours Cedex