Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les services

Infos pratiques

Pôle
Biologie médicale
Service
Accueil de Biologie Centralisé (ABC)
Demande de renseignements
02 47 47 97 00
Fax
02 34 38 94 01
Localisation
Bretonneau, B2A, 1er étage
Chef de pôle
Pr MEREGHETTI Laurent - Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Chef de service
Dr COLLET Christine - Praticien Hospitalier
Cadre supérieur de santé
Mme LAHAY Christine

PDF du plan

L'équipe

Responsable unité : Dr COLLET Christine – Praticien Hospitalier – 02 47 47 97 06
Cadre technicien de laboratoire : Mme LABAT-CALAND Florence – 02 34 37 89 09
M. HUBERT Charles – Technicien – Tél. : 02 47 47 47 47 poste 7.2596

Présentation

L’Accueil de Biologie Centralisé (ABC) est installé à l’entrée du plateau des laboratoires au 1er étage de B2A à l’hôpital Bretonneau. Cette UF (1872) du pôle de Biologie Médicale a été créée en Novembre 2007 pour harmoniser et améliorer le circuit du prélèvement. C’est une interface entre les services cliniques et les laboratoires. Elle centralise différentes activités pour l’ensemble des laboratoires du CHU et plus particulièrement les huit laboratoires du plateau de biologie de Bretonneau (Anatomie et cytologie pathologiques, Bactériologie-Virologie, Biochimie, Hématologie, Immunologie, Médecine Nucléaire In Vitro, Parasitologie-Mycologie, Microscopie Electronique, Pharmacologie-Toxicologie). L’ABC est sous la responsabilité d’un biologiste et d’un cadre et fonctionne avec un technicien référent et cinq agents.

ORGANISATION DE L’ABC
L’ABC est impliqué dans le processus de réalisation des examens du Laboratoire de Biologie Médicale. Il assure des tâches du début de la phase pré analytique (réception, tri, transfert des échantillons et envoi si besoin) et de la fin de la phase post analytique (tri des comptes-rendus de résultat). L’organisation en processus et les documents qualité mis en place visent à assurer une prestation de qualité conforme aux exigences réglementaires du GBEA et de la norme NF EN ISO 15189. Le personnel de l’ABC répond aux demandes d’information des personnels des services cliniques pour favoriser cette qualité.

Spécificités

LES MISSIONS DE L’ABC
Dans la cartographie des processus de l’ABC, trois missions sont individualisées dans le processus de réalisation :

Gérer les demandes d’examens traitées par les laboratoires du CHU
Gérer les demandes d’examens à externaliser
Gérer les approvisionnements aux services des soins (ex : bons de demande d’examens) et aux laboratoires (ex : carboglace)

NB : Pour les formulaires de demande de bon, ils sont spécifiques à chaque UF (dotations fixées par les laboratoires) et sont actualisés en fonction de l’évolution des demandes. Les versions informatiques sont disponibles sur demande à l’ABC.