Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 07/10/2025

Agenda

Mardi 7 octobre 2025, la Maison des Parents fête son 30è anniversaire !

L’occasion pour l’équipe de bénévoles qui en assure la gestion toute l’année d’ouvrir grand les portes de ce lieu refuge pour les familles de patients hospitalisés. En présence notamment de Pascal Foussard, manager de l’équipe de France de Volley-ball et parrain de la Maison des Parents, profitez de cet anniversaire pour visiter ce lieu d’accueil vivant et chaleureux, qui accueille chaque année près de 1 700 résidents.

VENEZ AUX PORTES OUVERTES !

  • 10h – 12h > Portes ouvertes de la Maison des Parents
    Visite des espaces communes et des chambres
    Avec l’équipe de bénévoles de la Maison des parents 

Informations pratiques

  • Entrée libre 
  • Maison des Parents – Place Jean Meunier à Tours
    (dans l’enceinte de l’hôpital Clocheville)

LA MAISON DES PARENTS

La Maison des Parents accueille 365 jours par an des proches de patients hospitalisés en pension complète. Elle est la seule maison en France à le proposer.

La trentaine de bénévoles de l’association assure un accueil attentif et discret des parents et des proches ainsi que les tâches administratives et l’organisation de la structure. Les salariés, les cuisiniers du prestataire de la restauration, les gardiens et le personnel d’entretien sont pleinement investis et associés à cette mission.

>> En savoir plus sur la Maison des Parents (horaires, conditions d’accès, tarifs, etc.)

Quelques chiffres

En 2024 :

  • 1680 résidents sont accueillis
  • 9900 nuitées assurées
  • 19900 repas servis

Retour sur la création de la maison, il y a 30 ans…

L’idée de créer à Tours une structure d’hébergement pour les familles d’enfants hospitalisés naît vers 1990, à l’initiative des pédiatres de l’hôpital Clocheville, notamment du Pr Robert. Inspiré par des expériences déjà existantes aux États-Unis et en France, le projet prend forme grâce à la mobilisation conjointe de la direction de l’hôpital, de parents impliqués et de François Lemiale, journaliste à La Nouvelle République.

Le financement est assuré principalement par la collecte nationale des Pièces Jaunes de 1993 (environ 500 000 francs), complétée par des contributions d’institutions publiques, d’entreprises et de nombreux particuliers. Le terrain est fourni par le CHRU de Tours et l’architecte conçoit un bâtiment lumineux et fonctionnel.

Prévue initialement pour 24 chambres, la Maison des Parents bénéficie d’une extension de 6 chambres grâce aux fonds recueillis. Pour la gestion, les initiateurs font appel à l’AFMH (Accueil des Familles de Malades Hospitalisés), déjà expérimentée dans l’hébergement de proches de patients. L’accueil est élargi à toutes les familles de malades hospitalisés dans les établissements de soins privés et publics de l’agglomération tourangelle, même si le nom « Maison des Parents » reste attaché à Clocheville.

La Maison des Parents ouvre officiellement ses portes le 3 octobre 1995, inaugurée dans une ambiance festive par Bernadette Chirac, marraine des Pièces Jaunes.