Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 03/11/2025

Recherche et innovation

Félicitations aux trois lauréats du dernier Programme Hospitalier de Recherche Clinique national (PHRC-N)

Le CHRU est très fier de compter trois lauréats au dernier appel à projet du Programme Hospitalier de Recherche Clinique national (PHRC-N).

Sur les 96 projets financés cette année en France, le CHRU de Tours fait partie des centres les plus performants avec 3 lauréats, à égalité avec d’autres grandes villes. Ce succès illustre la place importante du CHRU dans la recherche médicale et clinique. Parmi les trois projets primés, deux d’entre eux concernent la dermatologie.

L’objectif des projets financés et de pouvoir tester de nouvelles approches thérapeutiques qui pourront améliorer notamment la qualité de vie des patients atteints de maladies cutanées ou inflammatoires complexes.

Bravo aux trois lauréats !

Projet BOLERO – Efficacité et tolérance du baricitinib en association aux corticoïdes locaux chez les patients adultes ayant un lichen plan oral difficile à traiter : essai randomisé, en double insu versus placebo
Pr Mathab Samimi – Cheffe du service dermatologie

> Le CHRU est lauréat d’un PHRC national (DGOS) pour le projet BOLERO, porté par Pr Mahtab Samimi (Cheffe de Service Dermatologie).

Cette étude va comparer pendant 12 semaines un traitement ciblé anti-JAK, le baricitinib, à un placebo chez des adultes souffrant d’un lichen plan oral “difficile à traiter”, une maladie chronique et douloureuse de la bouche. Les objectifs sont de réduire la douleur et d’améliorer la qualité de vie. L’essai inclura 64 patients dans 20 centres du réseau national GEMUB, Le Groupe d’Etudes de la Muqueuse Buccale.

BOLERO est le premier essai randomisé testant un inhibiteur de JAK par voie orale dans cette maladie, avec l’espoir d’apporter une nouvelle option thérapeutique aux patients en échec des traitements actuels.

Pr Mathab SAMIMI

Projet OPTIVAS –Traitement d’induction optimisé par Rituximab plus Méthotrexate versus Rituximab en monothérapie dans les vascularites associées aux ANCA actives : essai randomisé contrôlé de supériorité en double aveugle
Dr Benjamin Thoreau – PH en médecine interne et immunologie clinique

> Les vascularites associées aux ANCA sont des maladies auto-immunes systémiques rares qui provoquent une inflammation des vaisseaux sanguins et des défaillances d’organe pouvant mettre en jeu le pronostic vital ou fonctionnel des patients. Malgré les avancées thérapeutiques récentes majeures, le taux de rémission complète reste suboptimal avec le traitement standard actuel.

Le PHRC-N OPTIVAS a pour objectif de démontrer la supériorité de l’association rituximab-méthotrexate par rapport au rituximab seul dans le traitement d’induction de la rémission clinique des vascularites associées aux ANCA. Cette étude contrôlée randomisée en double aveugle inclura 130 patients répartis dans 30 centres français sur une période de deux ans et demi.

Dr Benjamin THOREAU

Projet TINEA – Terbinafine à dose élevée versus dose standard pour les teignes de l’enfant
Dr Sophie Leducq – PH en dermatologie

> Les teignes sont des infections du cuir chevelu fréquentes chez l’enfant, causées par des champignons du genre Microsporum ou Trichophyton. Le traitement de référence, la griséofulvine, n’est plus disponible en France et dans de nombreux pays, et la terbinafine est désormais utilisée, bien qu’elle soit parfois moins efficace sur certaines formes.

Cette étude a pour objectif d’évaluer si une dose plus élevée de terbinafine, en comparaison à la dose standard, permettrait d’obtenir une guérison plus rapide et plus complète des teignes, quel que soit le champignon en cause, afin d’optimiser et faciliter la prise en charge des enfants atteints.

Dr Sophie LEDUCQ