Le 12/03/2026
Journée Mondiale
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Maison des Femmes et l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) du CHRU organisent – Jeudi 12 mars 2026 à Mame – une journée dédiée à la prise en charge des femmes et enfants victimes de violences. Cette année, place à la 6ème édition de cette journée consacrée à la prise en charge des victimes de violences et destinée aux professionnels.
- De 9h à 12h30 – à MAME, Cité de la création et de l’innovation à Tours, la Maison des Femmes et l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) proposent un programme riche articulé autour de conférences et d’ateliers thématiques.
Inscription obligatoire à la demi-journée (places limitées) :
- Pour les professionnels du CHRU et du GHT, inscrivez-vous via votre encadrement de proximité, sur GESFORM > avec le code suivant > GHT20030FC
- Pour les professionnels et partenaires extérieurs, inscrivez-vous via ce formulaire : https://sphinxdeclic.com/surveyserver/p/Z3NEblGASc
- De 14h à 17h – à Bretonneau, la Maison des Femmes organise des portes ouvertes pour les professionnels & partenaires extérieurs. Venez échanger et rencontrer l’équipe.
Inscription obligatoire aux portes ouvertes (places limitées) : https://sphinxdeclic.com/surveyserver/p/9jQnJJcC1m
FEMMES ET ENFANTS VICTIMES DE VIOLENCES,
RAPPELONS QUELQUES CHIFFRES
POUR LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES
Les violences au sein du couple
- En 2023, les forces de sécurité intérieure ont enregistré :
- 93 victimes de féminicides,
- 319 victimes de tentatives de féminicides,
- 773 femmes victimes de (tentatives de) suicides suite au harcèlement par (ex-)conjoint.
- Au total, 1 185 femmes ont été victimes de (tentatives de) féminicides au sein du couple, directs ou indirects en 2023.
- En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 ans et plus qui, en 2022, ont été victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques ou verbales commises par leur conjoint ou ex-conjoint, est estimé à 373 000 femmes.
Source : base des victimes de crimes et délits, SSMSI, ministère de l’Intérieur.
Les violences sexuelles
- En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 ans et plus qui, en 2022, ont été victimes de viols, tentatives de viol et/ou agressions sexuelles est estimé à 230 000 femmes.
- De la même manière que pour les chiffres des violences au sein du couple présentés ci-dessus, il s’agit d’une estimation minimale.
- Parmi l’ensemble des victimes, femmes et hommes :
- 61 % déclarent que ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime,
- 28 % déclarent que le conjoint ou ex-conjoint était l’auteur des faits.
Source : enquête de victimation “Vécu et ressenti en matière de sécurité” du SSMSI, réalisée en 2023
Les mutilations sexuelles féminines
- On estime qu’au début des années 2010, la France comptait environ 125 000 femmes adultes ayant subi des mutilations sexuelles.
POUR LES ENFANTS VICTIMES DE VIOLENCE
Les violences physiques
- Chaque semaine 1 enfant meurt sous les coups de ses parents.
- En 2021, +16 % de violences intrafamiliales non conjugales par rapport à 2020 (selon le ministère de l’Intérieur), dont des violences physiques et sexuelles.
- En 2022, le 119 a traité les situations de 40 334 enfants en danger ou en risque de danger.
- 24% des Français de plus de 18 ans estiment avoir été victimes de maltraitances graves dans leur enfance (sur un échantillon de 1 000 Français).
Les violences sexuelles
- Chaque année 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles, dont 77 % au sein de la famille (estimation CIIVISE).
- Les enfants en situation de handicap ont un risque 2,9 fois plus élevé d’être victime de violences sexuelles.
- En 2021, 13 % des femmes et 5,5 % des hommes disent avoir subi des violences sexuelles dans leur enfance, dont 4,6 % des femmes et 1,2 % des hommes disent avoir subi des violences incestueuses (enquête INSERM).









