Fermer le menu
Logo Tours

La diffusion de nouvelles stratégies de santé nécessite de les positionner par rapport aux alternatives existantes, en les comparant tant en termes de coûts que de résultats de santé. C’est l’objectif des études menées par l’UEME.

L’UEME est composée de médecins de Santé publique et d’économistes de la santé rattachés à la Plateforme Recherche du CHU de Tours et à l’Unité de Recherche en Santé Publique et Information Médicale (RESPIM) du Service d’Information Médicale, Epidémiologie et Economie de la Santé (SIMEES, Pr Rusch).

Elle co-anime (avec le CHU de Nantes) le réseau sur l’évaluation médico-économique du GIRCI Grand Ouest.

Dans le cadre des projets menés, elle collabore notamment avec la Cellule d’aide au montage de projets (CAMP), le CIC, EpiDcliC (ex UREH), le CDC et les pôles cliniques du CHU de Tours.

L’UEME du CHRU de Tours propose un soutien méthodologique aux professionnels souhaitant porter un projet de recherche médico-économique. Elle réalise des études portant sur les technologies ou stratégies de santé innovantes (médicaments, dispositifs médicaux, actes, etc.) ou les parcours de soins. Les évaluations sont menées pour éclairer l’évolution des pratiques en santé : investissement dans des technologies particulières et coûteuses, évolution des recommandations de soins…

L’UEME accompagne les professionnels essentiellement dans le cadre d’appels à projets nationaux ou interrégionaux (PHRC ou PREPS avec volet médico-économique, PRME…).

L’UEME participe également à l’émergence de la culture d’évaluation médico-économique en assurant des formations auprès des étudiants de l’Université de Tours (Master 1 et 2, Etudiants en médecine).

L’UEME maîtrise différentes méthodologies. À l’issue d’une réflexion commune entre l’investigateur et l’UEME, la méthode la plus adaptée à la demande est proposée, compte-tenu de la faisabilité de l’étude et du budget disponible.

Evaluation médico-économique (efficience)

  • Comparant en termes de coût et de résultat de santé, la stratégie de santé innovante aux stratégies de référence sur une durée et selon un point de vue définis. Selon le critère de résultat choisi, une analyse coût-efficacité et/ou une analyse coût-utilité pourront être menées, la seconde rapportant la différence de coût à la différence de qualité de vie entre les stratégies.

    L’évaluation médico-économique repose sur une étude clinique prospective ou est réalisée grâce à une modélisation des parcours de soins lorsque les données disponibles le permettent (modèle de Markov, arbre de décision…).

    Les données cliniques et économiques peuvent être collectées grâce à un questionnaire de recueil (Case Report Form), ou extraites a posteriori des bases médico-administratives (PMSI, SNDS, registres…), d’un entrepôt de données ou de la littérature scientifique.

Analyse d’impact budgétaire

  • Estimant, une fois l’efficience démontrée, l’impact économique à moyen terme de la généralisation d’une stratégie innovante, selon le point de vue d’un financeur.

    Elle repose sur différents scenarios et formule des hypothèses, notamment sur l’évolution de la population cible et sur la vitesse de diffusion de la nouvelle stratégie.

Évaluation de technologie de santé (ETS)

  • Evaluant l’impact multidimensionnel (médical, technique, organisationnel, économique, stratégique, etc.) du développement, de la diffusion et de l’utilisation d’une technologie de santé innovante (INAHTA).

    L’étude peut être menée à l’échelle nationale ou locale (mini-ETS). Elle se base sur une revue de la littérature, des dires d’experts et éventuellement un recueil de données.

Etude des préférences

  • Révélant la valeur qu’accordent les individus aux stratégies de santé selon les modalités de leur mise en œuvre et les résultats cliniques qu’elles permettent d’obtenir, ces méthodes (ex : méthode des choix discrets) peuvent être utilisées pour guider la diffusion d’une stratégie future afin de l’adapter aux attentes des patients ou des professionnels de santé.
  •   Téléchargez notre plaquette (bloc « documents » à droite de la page)
  •   Téléchargez nos fiches pratiques (bloc « documents » à droite de la page)
  • Formez-vous en ligne sur LIREGO.

UEME

Bâtiment Tertiaire – 2ème étage – Hôpital Bretonneau

CHRU de Tours

37044 Tours Cedex 9

  •   02 18 37 08 97
  •