Fermer le menu
Logo Tours

La gouvernance de la recherche au CHRU et est organisée de la façon suivante :

Le Comité de la Recherche en matière Biomédicale et de Santé Publique (CRBSP)

Comme dans chaque CHRU, le Comité de la Recherche en matière Biomédicale et de Santé Publique (CRBSP) veille à la coordination des activités de recherche menées par les établissements et organismes qui les composent. Avec sa composition tripartite (CHRU de TOURS, Université de TOURS et organismes de recherche), cette instance instaurée par le décret n°2006-1355 du 7 novembre 2006, a été progressivement renforcée dans son rôle de conseil pour une politique de recherche commune de site.

Le CRBSP du CHRU de TOURS est actuellement présidé par l’assesseur du Doyen de la Faculté de Médecine chargé de la recherche et co-présidé par le Vice- Président de l’Université en charge de la Recherche.

Le Vice-président Recherche

Nommé par la Directrice Générale du CHRU de TOURS, sur proposition conjointe du président de l’Inserm, du président de l’Université et du vice-président du directoire, doyen de l’UFR de Médecine, le vice-président recherche du directoire assure une mission importante dans l’établissement :

  • Instruit le volet recherche du projet médical d’établissement; assure la coordination du suivi de sa mise en œuvre
  • Conseille le Directeur Général dans la gestion et la conduite de l’établissement dans les domaines qui relèvent plus particulièrement de la recherche en veillant à ce que ce que les actions de l’établissement permettent le développement la recherche clinique à promotion institutionnelle, l’efficience de l’ensemble des structures de soutien à la recherche clinique et leur développement.
  • Prépare et coordonne l’évaluation du CHRU par l’Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur)
  • Participe à différentes instances CRBSP, Assemblées Générales du GCS HUGO).

Pour cela, il s’appuie actuellement sur le bureau du VP recherche, prépare les travaux du CRBSP avant que les propositions poursuivent le processus décisionnel adéquat, selon leur objet, dans le respect des compétences du directoire, de la Commission Médicale d’Établissement (CME) et du conseil de surveillance.

Le bureau du Vice-président Recherche se réunit mensuellement afin de définir la politique de recherche du CHRU, avant décision en Directoire ou en CRBSP mais, plus largement, de contribuer à une « politique de site ». Ce bureau est composé de façon à représenter les différents acteurs : des hospitalo-universitaires, médecins, chirurgiens et pharmaciens ; les représentants du CIC Inserm 1415, un hospitalo-universitaire de Médecine Générale, un directeur d’unité de recherche labellisée Inserm, un représentant paramédical et le Directeur de la Recherche du CHRU.

Cette composition permet de couvrir l’ensemble des champs de la recherche translationnelle et clinique.