Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 09/04/2026

Journée Mondiale

Toute la journée, les neurologues du Centre expert du CHRU et par les bénévoles de France Parkinson – Antenne Indre-et-Loire seront présents dans le hall principal de l’hôpital Bretonneau pour informer le public et répondre à ses questions.

Ce qu’il faut savoir sur la maladie

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la disparition très progressive de cellules du cerveau indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Les principaux symptômes de la maladie de Parkinson sont les tremblements, la lenteur des mouvements et la raideur musculaire. D’autres troubles comme un état dépressif, une fatigue, des troubles digestifs… peuvent être associés. Un diagnostic précoce et un traitement adapté permettent d’améliorer la qualité de vie des patients.

Le CHRU de Tours, centre expert de la maladie de Parkinson

Un Centre Expert Parkinson (CEP) est intégré au service de neurologie du CHRU. Dirigé par le Docteur Jérémie Belin, neurologue spécialisé dans la maladie de Parkinson et les mouvements anormaux, le CEP est spécialisé dans le diagnostic, le traitement, la recherche et la prise en charge globale des patients atteints de la maladie de Parkinson et autres syndromes parkinsoniens. Il fournit une expertise approfondie et multidisciplinaire pour les personnes malades qui présentent des formes complexes ou atypiques de la maladie, ou pour ceux qui ont besoin d’une évaluation spécialisée.

Le centre expert du CHRU de Tours joue un rôle clé dans le parcours de soins. Ses missions principales sont d’apporter des avis diagnostiques et thérapeutiques spécialisés, notamment dans les situations complexes. Le centre participe également à la discussion et à l’orientation vers des traitements de deuxième ligne, tels que la stimulation cérébrale profonde et les perfusions continues sous-cutanées de traitement dopaminergique.

Dans cette dynamique d’innovation, un nouveau traitement est proposé depuis un an : la perfusion continue sous-cutanée de foslevodopa. Cette thérapeutique s’adresse aux patients présentant des fluctuations motrices insuffisamment contrôlées par le traitement oral. Depuis sa mise en place, dix patients ont pu en bénéficier au sein du centre du CHRU.

L’activité du service témoigne de son engagement et de son expertise, avec 640 consultations médicales réalisées en 2025 et environ 400 patients suivis en file active sur la même période.

Des programmes d’Education Thérapeutique du Patient pour les aider à mieux vivre avec leur maladie

Dans ce cadre, un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) est proposé aux patients parkinsoniens, y compris à proximité de leur domicile. Ce programme, construit conjointement avec le CHRU et co-piloté par le réseau Neuro-Centre, débute par un diagnostic éducatif réalisé soit au CHRU, soit dans les locaux du réseau. Celui-ci est mené par une infirmière du réseau ou par l’infirmière référente du centre. À l’issue de cette évaluation, les patients peuvent participer à des ateliers collectifs abordant différents thèmes essentiels : les traitements, les symptômes, les complications motrices, l’activité physique, la gestion du quotidien ainsi que les aspects psychologiques de la maladie. Ces ateliers sont animés en binôme par des professionnels de santé aux compétences complémentaires (infirmières, ergothérapeute, enseignant en activité physique adaptée, psychologue).

 

A RETENIR

En France, en 2020 :

  • Environ 175 000 personnes étaient traitées pour une maladie de Parkinson. – L’âge moyen des malades au début des traitements était de 75 ans.
  • La maladie de Parkinson est environ 1,5 fois plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

Source Santé Publique France

 

Pour aller plus loin

France Parkinson