Infos pratiques
L'équipe
- Pr HOURIOUX Christophe – Professeur des Universités – Praticien Hospitalier
- Pr BLANCHARD – LAUMONNIER Emmanuelle – Professeure des Universités – Praticien Hospitalierr
- Dr EYMIEUX Sébastien – Maitre de Conférence des Universités – Praticien Hospitalier
- Pr ROINGEARD Philippe – Professeur des Universités – Praticien Hospitalier
Présentation
L’UF1844 développe des activités d’explorations cellulaires complémentaires à des méthodes morphologiques classiques, par des techniques de microscopie électronique ou de biologie moléculaire.
La Microscopie Electronique à Transmission réalisée sur des coupes ultrafines de prélèvements tissulaires ou cellulaires apporte des approches d’imagerie ultrastructurale complémentaires à celles développées en anatomo-pathologie, notamment dans les domaines en néphrologie, pneumologie, hématologie et dermatologie.
L’UF1844 réalise également des analyses de cristallurie, éventuellement complétées par une microanalyse pour préciser la composition élémentaire des cristaux.
La Biologie Moléculaire porte sur l’identification des réarrangements des gènes de l’immunité (hémopathies malignes et lymphomes) et sur leur caractérisation dans certains cas (statut mutationnel IgVH, leucémie lymphoïde chronique).
L’originalité de cette unité hospitalière provient de son interconnexion avec la plateforme universitaire de Microscopie Electronique (ME), l’ensemble étant regroupé au sein d’une même entité sur le site du CHU.
Cette mutualisation hospitalo-universitaire constitue un atout pour le développement d’activités diagnostiques ou le développement de projets de recherche en biologie/santé ou de collaborations scientifiques.
Spécificités
Depuis septembre 2024, l’UF1844, pour sa partie plateforme de microscopie électronique, est intégrée dans l’Unité de Service INSERM US61 regroupant cinq autres plateformes et placée sous une triple tutelle INSERM, CHU, Université.
Ayant obtenu en 2015 le label IBiSA (Infrastructure en Biologie, Santé & Agronomie) notre plateforme technologique dispose d’une visibilité nationale et internationale qui lui a permis de développer de nombreux projets de recherche ou de nouer des collaborations scientifiques.
L’implantation à l’interface entre hôpital et laboratoire académique est également un atout pour renforcer et dynamiser des synergies entre recherche clinique et diagnostic, notamment dans le domaine des maladies rares ou infectieuses. Notre expertise couvre un large spectre de spécialités :
- Néphrologie : glomérulopathies à dépôts d’immunoglobulines, Atteinte rénale d’une gammapathie ou hémopathie (MGRS), podocytopathies, maladie de Fabry…
- Pneumologie : dyskinésie ciliaire primitive (DCP)
- Hématologie : thrombopathie (déficit en granules denses)
- Cristallurie : caractérisation des cristaux urinaires, y compris d’origine médicamenteuse ou métabolique
- Dermatologie : exploration des dermatoses bulleuses héréditaires ou auto-immunes, des génodermatoses, des dysplasies élastiques ou pilaires, souvent en microscopie électronique à balayage
- Infectiologie : détection de virus tissulaires et contribution au diagnostic des infections virales in situ.
Par ailleurs, plusieurs membres de la plateforme sont affiliés à l’équipe de recherche INSERM U1259 MAVIHe apportant ainsi leur expertise en imagerie haute résolution dans le domaine de l’infectiologie, notamment pour des thématiques consacrées à l’étude de la morphogenèse virale, les interactions virus-cellule hôte, dans le contexte de recherches fondamentales, appliquées ou bio-cliniques.









