Infos pratiques
L'équipe
Professeur des Universités – Praticien Hospitalier – Président du Comité qualité : Pr DESOUBEAUX Guillaume
Ingénieure, responsable qualité du LBM : Mme DE MOURA Christine
Technicienne : Mme HEBERT Florence
Présentation
Le laboratoire de Biologie Médicale du CHRU de TOURS, ou LBM, regroupe les activités de biologie médicales et d’anatomie et cytologie pathologiques du CHRU de Tours. Il est le laboratoire commun des établissements du GHT Touraine Val de Loire.
Ces activités sont réalisées dans 2 sites (Hôpital Bretonneau et Hôpital Trousseau), 2 pôles d’activités (Biologie médicale – Pathologie et Femme Parentalité) et plusieurs services/unités. Il faut y ajouter des activités de biologie délocalisée dans les services cliniques du CHRU et de certains établissements du GHT et les activités biologiques des équipes de recherche implantées sur le CHRU.
L’ensemble des services du LBM du CHRU de TOURS est accrédité selon la norme 15189 depuis mars 2015 (annexe technique n°8-3537, liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr) pour son activité de biologie médicale réalisées en laboratoire et au sein des services de soins.
Spécificités
Au sein du LBM :
l’Unité de Bactériologie et d’Hygiène Hospitalière (UBHH) est accréditée, depuis janvier 2015, pour l’échantillonnage et la recherche de légionnelles dans l’eau (annexe technique n°1-5508, portée disponible sur www.cofrac.fr), selon la norme ISO/CEI 17025.
Le centre clinico-biologique d’ Assistance Médicale à la Procréation (PMA) du CHRU est certifié ISO 9001 depuis juillet 2018.
La Tumorothèque est certifiée ISO 9001 depuis 2023.
Le LBM n’autorise pas ses clients à faire référence à son accréditation.









