Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les services

Infos pratiques

Pôle
Plateforme recherche
Service
Centre d'Investigation Clinique - Innovation Technologique CIC-IT INSERM 1415
Demande de renseignements
02 47 47 97 90
Fax
02 47 47 38 76
Chef de pôle
M. Le Bonniec, Directeur de la Direction de la Recherche et de l’Innovation
Chef de service
Pr Frédéric PATAT - Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, chef de service Echographie-Doppler, CHRU Bretonneau

L'équipe

  • Dr BLEUZEN Aurore – Médecin CIT
  • Dr ROUMY Jérôme – Médecin
  • Dr ARLICOT Nicolas – Radiopharmacien
  • M. DUJARDIN Paul-Armand – Ingénieur de Recherche
  • Mme CLOGENSON Hélène – Ingénieur de Recherche
  • Mme ROUSSEL Catherine – Coordonnatrice études cliniques
  • Mme DESPLOBAIN Katia – Attaché de Recherche
  • Mme DRIDI Yosra – Attachée de Recherche Clinique
  • Mme FRAPPREAU Virginie – Secrétaire

Présentation

Le CIC-IT est un module du Centre d’Investigation Clinique – CIC INSERM 1415 qui se consacre à la recherche clinique et à la valorisation des innovations médicales.

Il est positionné au sein de la Plateforme Recherche du CHRU de Tours, et constitue une interface unique entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.

Sa mission est le développement de la recherche clinique et translationnelle au sein de la communauté hospitalo-universitaire et des laboratoires de recherche et l’aide à la réalisation de projets institutionnels et industriels.

Le CIC-IT est intitulé « Ultrasons et Radiopharmaceutiques ».

Il a la mission d’être un lieu privilégié d’accompagnement à la maturation d’innovations médicales, et à la mise en place d’études cliniques translationnelles dans ces deux domaines de l’imagerie, et plus globalement pour l’évaluation de technologies en santé, en particulier les dispositifs médicaux.

Le CIC-IT est ouvert aux investigateurs de toute origine institutionnelle et aux partenaires industriels, dédié à l’expertise de matériels développés dans l’industrie ou au sein d’autres équipes de recherche en France et en Europe.

Il agit de par une équipe spécialisée en recherche clinique, ingénierie, biophysique  et radiochimie, en intégrant les dimensions pluridisciplinaires de chaque projet de recherche, en bonne adéquation avec les structures hospitalières (cliniciens, plateforme recherche et DRCI).

Il est l’un des huit centres opérationnels créés à l’échelle nationale, constitutifs du réseau Innovations Technologiques (réseau des CIC-IT) en médecine, et est partie prenante du réseau d’expertise FCRIN-Tech4Health.