Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 19/11/2020

La saison des Jeudis de la santé se poursuit. Pour mémoire depuis le début de cette nouvelle saison, les interventions des professionnels du CHRU se déroulent en distanciel, sur la chaîne YouTube de la Ville de Tours. Il est possible de suivre chaque conférence en direct ou de la retrouver en replay.

Le second rendez-vous de ce cycle 2020-2021 se déroulera le jeudi 19 novembre prochain. 

Le professeur Philippe Colombat interviendra sur le thème : les médecines alternatives pour qui, pour quoi ?

Il résume ainsi son intervention :

La première question qui se pose est l’ostéopathie, la mésothérapie, l’hypnose, l’acupuncture sont-elles vraiment des “médecines alternatives ?

Ne vaudrait-il mieux pas parler de “médecines complémentaires”, de “thérapies complémentaires” voire de “pratiques de soins complémentaires”

Après avoir abordé leur classification et insisté que toutes ne sont pas comparables et devant le constat que, dans certaines études, plus de 60% des patients y ont recours dans certaines pathologies, il convient de réfléchir aux raisons pour lesquelles tant de patients se tournent vers elles : carence de la médecine traditionnelle, croyances, désir de mettre le maximum de chances pour guérir… Pourquoi certains patients y ont-ils recours et d’autres pas ?

Nous aborderons en fin de conférence la notion de “médecine intégrative”, très développée aux Etats-Unis, approche qui démontre que “médecine traditionnelle” et “médecines complémentaires” peuvent coexister et se compléter en amenant un bénéfice dans la prise en charge globale des patients.