Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 03/11/2020

Le Fonds de dotation du CHRU de Tours dévoile donc 4 nouveaux projets sélectionnés par le Conseil d’administration du Fonds de dotation du CHRU de Tours début mars.

Entrainement auditif et surdité

L’implant cochléaire est une neuroprothèse qui va permettre de restaurer la fonction auditive chez des patients sourds afin d’assurer une compréhension satisfaisante.

Par la suite, les performances auditives vont évoluer durant les 6 à 12 mois suivant l’activation de l’im­plant. Cependant, des difficultés persistent affectant la qualité de vie et l’insertion sociale.

Pour faciliter le quotidien de ces patients, un logiciel d’entrainement actif a été développé. Afin d’initier les patients à l’usage de cet outil, le service d’ORL souhaite installer une salle d’entraînement au CHRU de Tours. Accessible par les patients adultes et enfants lors de leur venue à l’hôpital, cet espace leur permettra de se familiariser avec l’outil avant son utilisation à domicile.

Une douche pas comme les autres

Une intervention chirurgicale demande de la préparation tant pour les équipes médicales que pour les patients. La douche préopératoire est une étape essentielle permettant de lutter contre les maladies nosocomiales.

Afin d’éviter ces infections, l’Équipe Opérationnelle Hygiène hospitalière souhaite diffuser les bonnes pratiques par l’intermédiaire d’une Bande Dessinée (BD) et d’une vidéo pédagogique. Ces outils per­mettront la compréhension immédiate et universelle des bons gestes à réaliser avant une intervention chirurgicale.

Cet outil de prévention sera diffusé à l’ensemble des patients adultes et enfants opérés en ambulatoire au CHRU de Tours mais également dans d’autres établissements.

Soins innovants en réalité virtuelle

Le Centre Régional de Psychotraumatologie prend en charge toute personne victime de stress post-traumastisme en soins ambulatoires.

Le trouble de stress post traumatique (TSPT) se caractérise par divers symptômes dont la reviviscence traumatique, l’évitement massif, les affects négatifs, et l’hyperactivation neurovégétative.

Dans le cadre d’une psychothérapie, le patient est invité à faire face à son traumatisme via une exposition imaginaire puis une exposition réelle.

Afin de proposer un intermédiaire, l’équipe souhaite acquérir des casques de réalité virtuelle. A l’aide de l’exposition en réalité virtuelle (ERV), les patients se retrouveront dans des environnements immersifs.

L’exposition en réalité virtuelle (ERV) est un dispositif innovant, non développé en Région Centre-Val de Loire. Le Centre Régional de Psychotraumatologie deviendra alors pionnier dans cette prise en charge.

La réalité virtuelle fait son entrée à Clocheville

Mieux prendre en charge la douleur chez les enfants est un objectif commun des équipes médicales. Afin d’éviter le recours à des médicaments, les équipes souhaitent acquérir des casques de réalité vir­tuelle.

La réalité virtuelle permet de plonger l’enfant dans un univers totalement immersif, visuel et sonore, permettant d’atténuer la douleur en détournant l’attention du cerveau.

Ce complément thérapeutique offrira également une solution en cas de barrière de la langue ou lorsque les enfants ne communiquent pas.

 

Pour rappel, le Fonds de dotation du CHRU de Tours est reconnu d’intérêt général.

Pour chaque don des particuliers soumis à l’impôt sur le revenu, il est possible de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur 66% du montant du don dans la limite de 20% du montant imposable (article 200 du CGI).

Pour les entreprises, cela correspond à une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel HT (article 238 bis du CGI).

Les dons se font en ligne ou par voie postale en complétant les formulaires disponibles sur www.fondsdedotation-chru-tours.fr.

Le Fonds de dotation du CHRU de Tours dévoile donc 4 nouveaux projets sélectionnés par le Conseil d’administration du Fonds de dotation du CHRU de Tours début mars.