Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Du 18/09/2022 au 08/10/2022

Développement Durable

La Semaine européenne du développement durable (SEDD), organisée du 18 septembre au 8 octobre 2022, vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable.
Pour les établissements hospitaliers, les enjeux sont de taille et les défis à relever nombreux.
C’est notamment pour cela, qu’au CHRU de Tours, les problématiques liées au développement durables irriguent les projets depuis de nombreuses années maintenant.
Qu’il s’agisse d’économies d’énergie, de la préservation de la biodiversité, de la qualité de l’alimentation, de l’empreinte carbone de nos déplacements, etc, le CHRU s’est engagé dans une démarche volontariste depuis 2008 et la création d’un COPIL pluridisciplinaire.
Les initiatives menées au CHRU, qu’elles concernent les professionnels ou les patients nous ont déjà permis de modifier nos habitudes.
Ce numéro spécial a pour objectif de mettre en lumière quelques unes des initiatives menées dans les services et les directions, qui prouvent que la démarche est bien engagée et que l’amplifier est à notre portée.
En route vers des lendemains plus verts !


Blanchisserie : une attention sur tous les fronts

En 2021, la Blanchisserie a continué son action mise en place en 2020 avec l’installation d’un échangeur thermique au niveau des eaux de rejets qui a permis de réchauffer l’eau neuve du réseau par la circulation des eaux chaudes du lavage. Le gain de calories est d’environ 15°C.
Cette évolution permet également de rejeter les eaux à la température autorisée par la réglementation ICPE.

La Blanchisserie a, par ailleurs, continué à participer à différentes actions de développement durable :

  • en recyclant l’eau du dernier rinçage et de l’essorage qui est réutilisée au mouillage du linge. La consommation d’eau neuve moyenne par kg de linge est de 6 l/kg. Pour mémoire une laveuse essoreuse consomme en moyenne 15 l/kg ;
  • en remplaçant le parc des 7 véhicules, la Blanchisserie a diminué l’impact carbone, en réduisant la consommation de gasoil significativement ;
  • en recyclant le linge réformé ;
  • en utilisant des produits lessiviels écolabel.