Bienvenue sur le site du CHRU de Tours
L'unité de Neuro-Radiologie Interventionnelle
L’unité de Neuroradiologie Interventionnelle (NRI) réalise environ 1 900 procédures par an :
- Environ 250 patients atteints d’anévrismes intracrâniens,
- 40 patients atteints de malformations vasculaires intracrâniennes (malformations artério-veineuses, fistules durales),
- 90 patients atteints de malformations vasculaires extra-cérébrales (angiomes),
- 25 patients pour un hématome sous-dural chronique,
- 15 patients pour un stenting veineux (hypertension intracrânienne et acouphènes),
- 10 patients pour un stenting programmé des troncs supra-aortiques,
- et environ 280 patients victimes d’un accident vasculaire cérébral à la phase aiguë.
Par ailleurs, l’unité réalise chaque année 110 embolisations de fibromes utérins, 90 pour des syndromes de congestion pelvienne, 50 pour des varicocèles, une dizaine d’embolisations bronchiques, plus de 20 embolisations pour hypertrophie bénigne de la prostate, ainsi qu’une soixantaine de cimentoplasties et de biopsies rachidiennes.
Ces chiffres témoignent de l’expertise de l’unité et de son rôle de référence dans la prise en charge de pathologies complexes et urgentes.
L’équipe est composée de 6 praticiens assurant la permanence des soins pour les urgences 7j/7 et 24h/24 toute l’année, à l’hôpital Bretonneau du CHRU de Tours.
[Vidéo] - La Neuroradiologie Interventionnelle au CHRU de Tours
La neuroradiologie interventionnelle est la discipline qui permet le traitement des pathologies vasculaires du cerveau et de la moelle épinière.
Deux salles biplans destinées notamment à la prise en charge des AVC ont été inaugurées le 10 mars 2023. Cet investissement de + de 4.5 millions d’euros positionne le CHRU de Tours comme un centre de référence de premier plan.