Logo Tours
logo NRI CHRU Tours fond transparent

Prise en charge de l'Accident Vasculaire Cérébral ischémique (AVC)

Un accident vasculaire cérébrale (AVC) ischémique est une urgence absolue, causé par l’occlusion d’une artère à visée cérébrale, le plus souvent par un caillot.

Il se manifeste par l’apparition soudaine d’un déficit neurologique (perte de la parole, faiblesse d’un membre ou de la moitié du corps, asymétrie du visage…).

Si vous présentez l’un de ces symptômes, il faut sans délai contacter le 15 pour ne pas perdre de temps dans la prise en charge.

IRM cérébrale montrant un AVC
IRM cérébrale montrant un AVC

Pour certains patients victimes d’AVC, une manœuvre de thrombectomie (retrait du caillot par l’intérieur des vaisseaux) peut être réalisée dans les premières heures après la survenue des symtômes, en urgence. La procédure se fait en salle d’artériographie, dans un environnement stérile.

Comme pour les autres interventions neuro-interventionnelles, le médecin monte un cathéter jusqu’au cou, pour accéder progressivement au lieu du caillot et le retirer afin de restituer un flux normal.

Le CHRU de Tours réalise plusieurs centaines de thrombectomies par an pour des AVC ischémiques, et est l’un des 40 centres français agréés pour cette procédure. Le seul en région Centre Val de Loire.

Stent-retriever et cathéter d’aspiration en place dans l’artère occluse.
Stent-retriever et cathéter d’aspiration en place dans l’artère occluse.
Le patient est ensuite pris en charge dans une unité médicale de neurologie vasculaire spécialisée dans les AVC.