Logo Tours
logo NRI CHRU Tours fond transparent

Angiomes et Anomalies Vasculaires périphériques

Le diagnostic et le traitement des malformation vasculaires s’appuie sur une chaîne de soins pluridisciplinaires, associant médecins :

Le service de Neuroradiologie Interventionnelle du CHRU de Tours prend en charge tous les types de malformations vasculaires du diagnostic au traitement au sein du réseau d’excellence MAGEC, et en collaboration étroite avec tous les acteurs de la chaine de soins.

Tous les vaisseaux du corps humains, artères (rouge), veines (bleu), capillaires (violet) ou lymphatiques (vert)peuvent être siège de malformations vasculaires.Cette représentation montre un aspect normal.
Tous les vaisseaux du corps humains, artères (rouge), veines (bleu), capillaires (violet) ou lymphatiques (vert)
peuvent être siège de malformations vasculaires.
Cette représentation montre un aspect normal.

Parmi les lésions cutanées prises en charge, les plus fréquentes sont :

  • les malformations veineuses (« angiomes »),
  • les malformations lymphatiques (« lymphangiomes »),
  • les kystes osseux anévrismaux
  • les malformations artérioveineuses superficielles (à haut débit).

Ces anomalies s’intègrent parfois dans le cadre de pathologies plus complexes qui associent d’autres symptômes que les malformations vasculaires. (Classification internationale des anomalies vasculaires).

Représentation schématique d’une malformation veineuse,c’est-à-dire une dilatation anormale du réseau veineux (bleu foncé),qui peut être responsable de douleurs, de déformations de la peau, ou d’une modification de la couleur de la peau.
Représentation schématique d’une malformation veineuse,
c’est-à-dire une dilatation anormale du réseau veineux (bleu foncé),
qui peut être responsable de douleurs, de déformations de la peau,
ou d’une modification de la couleur de la peau.

Selon le diagnostic, les lésions peuvent être traitées par des techniques de radiologie interventionnelle mini-invasives, par des médicaments ou même chirurgicalement; ces approches peuvent être combinées.

Parfois, seul un suivi est proposé.

En vert, les vaisseaux lymphatiques présentent une malformation (en bas de l’image). Ces lymphangiomes sont typiquement macrokystiques (gros kystes, à gauche), ou microkystiques (à droite).
En vert, les vaisseaux lymphatiques présentent une malformation (en bas de l’image).
Ces lymphangiomes sont typiquement macrokystiques (gros kystes, à gauche), ou microkystiques (à droite).

Le diagnostic d’une lésion vasculaire superficielle et l’indication de traitement sont posés en consultation pluridisciplinaire angiodysplasie.

Si une indication de traitement est posée, ceux-ci sont réalisés de manière mini-invasive au bloc opératoire de radiologie interventionnelle.

Une malformation artérioveineuse (MAV) est une connection anormale entre les artères (rouge) et les veines (bleu).La prise en charge d’une MAV des tissus mous est hautement pluridisciplinaire,et la radiologie interventionnelle joue un rôle clé, par l’embolisation (la déconnexion) des artères.
Une malformation artérioveineuse (MAV) est une connection anormale entre les artères (rouge) et les veines (bleu).
La prise en charge d’une MAV des tissus mous est hautement pluridisciplinaire,
et la radiologie interventionnelle joue un rôle clé, par l’embolisation (la déconnexion) des artères.

Le principe du traitement est, sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale, de scléroser la malformation vasculaire en y injectant, par ponction directe, un agent sclérosant (Ethanol 96% ou Aetoxisclerol), qui va détruire les cellules anormales.

Il est parfois nécessaire, selon l’étendue de la lésion, de réaliser plusieurs séances de traitement pour stabiliser ou guérir la malformation.

Plus rarement, les anomalies vasculaires peuvent être traitées par abord endovasculaire (c.à.d. en naviguant par l’intérieur des vaisseaux jusqu’à la malformation). Dans ce cas, plusieurs autres méthodes peuvent être employées (mise en place de ressorts de platine, glue, agents sclérosants ou embolisants liquides).

Traitement par radiologie interventionnelle d’une malformation veineuse du bras.À gauche, on visualise le réseau vasculaire veineux anormal.À droite, l’injection de l’agent sclérosant est rendue possible sans risque grâce à la technique du circuit ouvert.
Traitement par radiologie interventionnelle d’une malformation veineuse du bras.
À gauche, on visualise le réseau vasculaire veineux anormal.
À droite, l’injection de l’agent sclérosant est rendue possible sans risque grâce à la technique du circuit ouvert.