Logo Tours
logo NRI CHRU Tours fond transparent

Vertébroplastie (= cimentoplastie)

La vertébroplastie (= cimentoplastie) est une technique mini-invasive de radiologie interventionnelle au cours de laquelle du ciment est injecté à travers une aiguille au sein d’une vertèbre. L’objectif de la cimentoplastie est de diminuer les douleurs rachidiennes des patients qui ont une fracture vertébrale non soulagée par les traitements antalgiques habituels.

Déroulement de la cimentoplastie

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale par un médecin radiologue en salle de radiologie interventionnelle. La vertébroplastie est réalisée sous contrôle radiologique ce qui permet de contrôler le trajet de l’aiguille dans la vertèbre et l’injection du ciment afin d’éviter une extravasation.

Suites opératoires

Une fois la cimentoplastie réalisée, le patient est hospitalisé la journée dans le service de chirurgie ambulatoire pour être surveillé par le personnel soignant. En l’absence de complication, il pourra rentrer à son domicile avec un accompagnant en fin de journée.

Radiographie du rachis lombaire de profil mettant en évidence une fracture tassement vertébral de la vertèbre L5 (vertèbre contourée en rouge)
Radiographie du rachis lombaire de profil mettant en évidence une fracture tassement vertébral de la vertèbre L5 (vertèbre contourée en rouge)
L’image de gauche montre le trocart en place dans le corps de la vertèbre ; L’image de droite montre le ciment qui a diffusé au sein du corps vertébral.
L’image de gauche montre le trocart en place dans le corps de la vertèbre ;
L’image de droite montre le ciment qui a diffusé au sein du corps vertébral.