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L’enseignement aux étudiants

Nos formations sont référencées DPC et Datadock.

Au sein du pôle Vieillissement différents enseignements et formations sont dispensés aussi bien aux étudiants en médecine, qu’aux professionnels du CHRU de Tours  et de la région Centre-Val de Loire.

L’enseignement aux étudiants

Etre interne en Gériatrie

A chaque début de semestre, à l’arrivée des nouveaux internes, le pôle vieillissement organise trois soirées de propédeutique gériatrique. L’objectif est de donner aux étudiants les bases pour débuter leur premier stage de gériatrie avec sérénité.

Parallèlement, un cursus de formation théorique est proposé pour tous les internes de DES de gériatrie. Tout d’abord, les étudiants bénéficient d’une heure de rétro-enseignement hebdomadaire autour d’une thématique mensuelle (nutrition, infectiologie, éthique…). Nous avons construit ces enseignements dans l’objectif de les préparer progressivement à l’exercice de l’éloquence orale : l’interne de phase socle (1ère année) doit présenter un cas clinique, suivi de l’intervention d’un spécialiste ; l’interne de phase de consolidation ou médecin junior (dernière année) présente quant à lui un cas clinique débouchant sur une problématique complexe, avec une revue de bibliographie pour y répondre.

A la suite de ce staff clinique, les internes de phase d’approfondissement (2ème et 3ème année), ont l’opportunité d’aborder leur travail de thèse, les avancements et problématiques rencontrées. Ces temps d’échange permettent d’appréhender leurs difficultés dans ce qui est, pour la majorité d’entre eux, leur premier travail de recherche.

Un parcours méthodologique, un après-midi par semestre sous un format progressif, est également proposé tout au long de leur internat. Enfin, tous les mois, les internes se retrouvent également pour une demi-journée critique bibliographique.

Etre externe en Gériatrie

Le service de Médecine Aiguë Gériatrique et le service de Soins de Suite et de Réadaptation accueillent également des externes en stage. Ces derniers participent à des staffs dont le format a été pensé pour les soutenir dans leur préparation aux iECN. Ils présentent des dossiers progressifs à QCM, devant l’ensemble de médecins. Les réponses se font sur support informatisé, favorisant l’interactivité en libérant les échanges.