Fermer le menu
Logo Tours
Équipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (ERVMA)

« Unis pour vieillir en santé »

Une équipe dédiée aux acteurs du vieillissement

L’Equipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (ERVMA) est une équipe de coordination et d’appui auprès des professionnels du vieillissement en région Centre-Val de Loire.

L’ERMVA a pour objectif de renforcer les synergies entre les acteurs du territoire et proposer des dispositifs et pratiques adaptés aux territoires de la région.

Une organisation innovante et proche du territoire :

Créée pour répondre aux défis du vieillissement en santé, l’ERVMA est une organisation innovante et proche du territoire grâce à la construction de Relais Territoriaux Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (RTVMA) auprès d’elle.

Gage de proximité territoriale, les RTVMS composés d’acteurs variés du vieillissement, apportent une expertise dans la mise en œuvre des actions concrètes tout en permettant de tenir compte des spécificités locales.

Une équipe pluridisciplinaire :

L’ERVMA est composée de professionnels médicaux, paramédicaux et administratifs aux compétences variées :

  • gériatrique,
  • santé publique,
  • gestion de projet,
  • pharmaceutique
  • etc.
Trois axes stratégiques d’action :

Définies selon le projet régional de santé Centre-Val de Loire 2018-2022, l’ERVMA travaille sur trois axes stratégiques :

  1. Optimiser l’organisation des filières gériatriques pour fluidifier les parcours de soins et d’accompagnement 
    En réalisant un état des lieux complet et mis à jour des filières gériatriques par bassin de population, pour ensuite proposer des pistes de solutions opérationnelles et accompagner les acteurs du territoire dans la mise en œuvre des actions.
  2. Promouvoir le maintien dans l’autonomie et le soutien aux proches aidants
    En développant des dispositifs de repérage précoce des personnes à risque pour prévenir la perte d’autonomie et en favorisant les actions à destination des proches-aidants.
  3. Changer les regards et valoriser la formation et la recherche
    En participant à la diffusion des bonnes pratiques gériatriques et gérontologiques, en œuvrant et communiquant pour promouvoir une image positive et éthique du vieillissement et en accompagnant les professionnels médicaux et paramédicaux désireux de s’investir dans la recherche en faveur du vieillissement en santé.
0
personnes âgées de plus de 75 ans et plus en 2040 en région Centre-Val de Loire
Chiffres clés :
  • 459 000 personnes âgées de plus de 75 ans et plus en 2040 en région Centre-Val de Loire (projection INSEE)
  • 1 sur 4 seniors touchés par des problèmes fonctionnels en région Centre-Val de Loire (analyse INSEE)
  • 3ème préoccupation en matière de santé en région Centre-Val de Loire : soutenir les proches aidants (enquête citoyennes de l’ARS Centre-Val de Loire).
Parole à l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire :

«  La population en région Centre-Val de Loire connaît un vieillissement plus marque qu’au niveau national, et cette tendance va se poursuivre dans les années à venir (…). Au travers de sa triple mission, l’équipe ERVMA aura un rôle de pilote pour répondre au défi du vieillissement en bonne santé et du maintien dans l’autonomie le plus longtemps possible. »

Chef d’unité :

  • Pr Bertrand FOUGÈRE

Cadre de santé :

  • Mme Pascale BOIS-MAS

Cheffe de projet :

  • Mme Sarah LEGLAND  

Équipe :

  • Dr Sophie DUBNITSKIY-ROBIN

  • Dr Pierre POUPIN

  •  Mme Sylviane LETT

  • Mme Marie LEMAILE

Actualités - Expérimentation du programme ICOPE en cours :

L’Équipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (ERVMA) et ses partenaires se sont fixés comme objectif de promouvoir le vieillissement en santé en s’appuyant sur le programme ICOPE (Integrated Care For Older PEople) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ensemble, ils mènent actuellement une expérimentation du programme sur les communes de Joué-Lès-Tours et de Savonnières (37).

 

Le programme ICOPE cible 6 capacités intrinsèques considérées comme essentielles (la mobilité, la mémoire, la nutrition, l’humeur, la vue et l’audition) et dont la prise en charge précoce apparaît indispensable pour permettre un vieillissement en santé.

 

Il se décline en 5 étapes dits Steps :

  • Step 1 : Dépistage
  • Step 2 : Evaluation
  • Step 3 : Plan de soin personnalisé
  • Step 4 : Fléchage du parcours de soins et suivi du plan d’intervention
  • Step 5 : Implication des collectivités et soutien aux aidants

 

Ce repérage repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs et notamment des personnes âgées elles-mêmes et de leurs proches aidants, des professionnels de santé du premier recours ou encore des professionnels du domicile.

Si vous souhaitez participer à l’expérimentation et vous former au STEP 1, inscrivez-vous à la formation via le formulaire suivant :

Lien formulaire inscription formation STEP 1 : cliquez ici

Formation en e-learning

30min

Gratuite dans le cadre de l’expérimentation

>> Téléchargez la plaquette professionnelle.

Plus d'informations en images